00:00
00:00
Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Lingo talk Slow French. Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un film français très célèbre qui s'appelle l'auberge espagnole. En anglais, le titre c'est portlock ou en Australie, the spanish appartement. Et je pense que deux parties.

Dans une première partie, je vais parler du film, donc de l'histoire, des acteurs et des informations techniques et dans une deuxième partie, je vais vous parler en particulier du programme Erasmus. Alors commençons par l'histoire du film, donc l'auberge espagnole. Littéralement auberge, ça veut dire in, INN, c'est spanish in, mais c'est vrai que spanish abordez, c'est une bonne traduction. Je vais vous lire le synopsis que j'ai trouvé sur le site internet Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste que lui promet un ami de son père au ministère des Finances.

Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie, Martine, avec qui il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses colocataires est originaire d'un pays différent. Alors on reprend les informations importantes. Donc le personnage principal, c'est un homme, il a vingt-cinq ans et il s'appelle Xavier.

Il est français et il étudie l'économie à l'université en France et on lui promet un job, un poste au ministère des Finances. Donc un travail très bien payé, assez prestigieux, mais pour avoir ce travail, il doit apprendre l'espagnol. Pour faire ça, il va partir un an en Espagne, à Barcelone plus précisément, dans le cadre d'un programme qui s'appelle Donc il part pour un an. Mais en France, il a une petite amie, sa petite copine, qui s'appelle Martine et elle, elle reste en France. Il arrive en Espagne, il arrive à Barcelone et le premier problème qu'il doit résoudre c'est trouver un appartement, trouver un logement, un accommodation.

Parce qu'à Barcelone, c'est comme beaucoup de grandes villes, de capitales, ce n'est pas facile de trouver un logement et il trouve une colocation, ça c'est un mot important, une colocation, ce shade accommodation with Remates. Il trouve une un Danois, une anglaise, un allemand, et caetera. Et lui, il est le huitième qui arrive dans cette colocation, dans cet appartement qu'il va partager. Et c'est comme ça que l'histoire commence. Ça, c'est vraiment le début.

Alors ce film, il date de deux-mille-deux, il est sorti en deux-mille-deux, donc il a vingt ans aujourd'hui et je pense qu'il n'a pas pris une ride, Le réalisateur s'appelle Cédric Klapisch. C'est un réalisateur assez célèbre en France et le film a été tourné, a été filmé en France et en Espagne, donc dans les deux pays. Et cette histoire est en fait inspirée de l'expérience de la soeur du réalisateur. Donc, je vous ai dit Cédric Klapisch, il a une soeur qui est partie en Espagne avec le programme Erasmus, donc également pour faire ses études en Espagne. Et elle a habité, elle a vécu, elle a vécu dans un appartement en colocation avec d'autres étudiants de plusieurs nationalités.

Donc ce film est vraiment inspiré et vraiment basé sur une histoire vraie, l'histoire de la soeur du réalisateur. Et ce film je pense est intéressant pour vous qui apprenez le français parce que c'est un film français avec bien sûr des dialogues en français, mais aussi beaucoup de dialogues en anglais et en espagnol. Parce que l'histoire se passe en Espagne et dans une colocation multilingue avec de l'italien, de l'allemand et donc l'anglais est film très intéressant à regarder. Ce film, il y a beaucoup d'acteurs dans ce film, mais les trois acteurs français et belges principaux sont Romain Duris, c'est un homme, Audrey Tautou, c'est une femme et Cécile de France. Et je vous parle de ces trois acteurs parce qu'ils sont très célèbres maintenant et ce film a vraiment aidé leur carrière d'acteur.

Romain Duris, donc c'est lui qui joue le personnage principal, il joue Xavier, Xavier le jeune étudiant et sa carrière avait commencé avant, mais c'est vraiment avec ce film, avec l'auberge espagnole, que sa carrière a décollé. Et après ce film, il a joué dans de très grands films très connus en France, par exemple Arsène Lupin wald the rismiving france cold arsène Lupin et c'est Romain Duris qui joue le personnage principal. Il joue aussi dans le film l'arnaqueur. Personnellement, c'est un film que j'adore. Je vais vous mettre le titre du film dans les notes sur le site internet.

La deuxième actrice, c'est Audrey Tautou, c'est celle qui joue la petite amie. Donc c'est celle qui joue Martine, la petite amie qui reste en France. Elle était déjà très célèbre avec le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Witch your pop up in your under the name just ameli. C'est un des film français les plus célèbres à l'étranger et ce film était sorti en deux-mille-un, donc juste l'année d'avant et c'était vraiment un immense succès. Après ce film, elle a joué dans beaucoup de films, mais un autre dont je vous ai déjà déjà parlé dans un podcast, c'est le rôle de Coco Chanel dans le film Coco avant Chanel et ça, c'était en deux-mille-huit.

Et Et la troisième actrice, elle s'appelle Cécile de France et avec ce film l'auberge espagnole, elle a gagné deux prix très importants de cinéma. Il s'appelle le César du meilleur espoir féminin. Donc ça, c'est un prix qu'on donne à une femme, donc un espoir féminin et souvent une jeune femme qui a commencé dans le cinéma. Donc vraiment ce film a été très important pour beaucoup d'acteurs et c'est un film qui a vraiment marqué toute une génération, ma génération en particulier et ce film est une ode au programme Erasmus. Une ode, ça veut dire une célébration.

Ça veut dire, c'est vraiment comme un, comme une lettre d'amour comme un poème d'amour pour le programme Erasmus donc maintenant je vais vous parler de ce programme C'est notre deuxième partie. Le programme Erasmus, donc c'est un vrai programme, pas seulement dans le film, c'est un programme européen de l'union européenne qui a commencé en mille neuf cent quatre vingt sept mille neuf cent il y a plus de trente ans et le principe, c'est un programme d'échanges universitaires pour les étudiants et pour les professeurs. Ça veut dire que des étudiants, par exemple français, peuvent faire des études en Espagne et ces études vont être comptabilisées. Ce programme au début était seulement avec onze pays de l'Union européenne. Maintenant, il y a les vingt-sept pays de l'Union européenne et également d'autres pays depuis deux mille quatre, par exemple la Turquie, l'Islande ou la Serbie.

L'idée, c'est vraiment de pouvoir continuer ses études dans un autre pays. Donc on peut partir trois mois minimum ou un an maximum. Donc la durée est variable, on peut faire juste un trimestre trois mois ou un semestre, 6 mois ou un an, toute une année universitaire. Et dans le film, l'auberge espagnole, Xavier, il part un an donc la durée maximum. Et quand on revient dans notre pays d'origine, toute notre apprentissage C'est un programme qui vraiment a été mis en place pour donner une application concrète à l'idée de l'Union européenne.

L'Union européenne, c'est ce ce mélange de vingt-sept pays qui doivent prendre des décisions ensemble, qui doivent vivre ensemble. Et le programme Erasmus, c'est vraiment l'illustration parfaite. Parce que les étudiants qui vont dans les autres pays, ils apprennent une autre langue, ils découvrent une autre culture et à la fin de cette expérience, ils ont vraiment le sentiment d'être européens. Pas seulement allemand, italien, anglais, mais vraiment européen. Et ce programme existe depuis trente ans et c'est vraiment un immense succès.

Donc dans le fonctionnement en pratique, les étudiants, je vous ai dit, peuvent partir trois mois ou un an et ils ne payent pas les frais universitaires dans l'université ils vont. Parce que ils ont payé l'université par exemple en France s'ils sont français et s'ils veulent aller en Espagne, ils ne payent pas en plus. C'est, ça fait partie du programme. Également, les étudiants reçoivent un peu d'argent de la part du programme pour les aider à vivre dans le pays. Ça, ça dépend.

L'argent dépend de notre statut. Et donc les étudiants, c'est vraiment assez facile de partir parce qu'il n'y a pas beaucoup d'argent à payer pour faire ça. Donc c'est une opportunité assez incroyable. Pour vous donner quelques chiffres, la première année, quand ce programme a commencé en mille-neuf-cent-quatre-vingt-sept, il y avait trois mille étudiants. Trois-mille étudiants, si on regarde en deux-mille-dix-sept, donc trente ans après, il y avait trois-cent-mille étudiants, trois-cent-mille étudiants.

Donc c'est et ça et ça n'arrête pas d'augmenter. Bien sûr avec la pandémie et la crise du Covid, ce n'était pas possible, mais maintenant les programmes recommencent et recommence très fortement. Dans les pays qui envoient le plus d'étudiants, c'est la France. Il y a beaucoup beaucoup d'étudiants qui sont intéressés par ce programme et qui partent avec le programme Erasmus et le pays qui accueille le plus d'étudiants, c'est the country accueillir ça veut dire. Le pays qui accueille le plus d'étudiants, c'est l'Espagne.

Donc le film l'auberge espagnole montre vraiment une réalité, pas une anecdote. Un étudiant français qui va en Espagne, ça, c'est une grande partie des étudiants qui font ça. Pour la petite anecdote, le programme Erasmus, c'est un programme des jeunes voyagent et vont à l'étranger et bien sûr, ils rencontrent d'autres étudiants et il y a de grandes soirées qui sont organisées donc et grâce à tout ça, bien un étudiant Erasmus sur quatre, so 1 art for erasmus students, un étudiant Erasmus sur quatre a rencontré son conjoint pendant un voyage Erasmus. Donc ça fait beaucoup de personnes qui ont rencontré leur partenaire donc depuis trente ans, il y aurait des donc depuis trente ans, il y aurait des Woodbee, un million, un million de bébés qui sont nés grâce à ce programme. Ça, c'est pour la petite touche mignonne et romantique.

De manière plus concrète, après la sortie du film l'auberge espagnole, so a after the mur with me list après la sortie du film, les demandes pour le programme Erasmus en France ont doublé. Donc le double des personnes ont demandé en France, les étudiants ont demandé à faire ce programme. Donc vraiment le film a eu un impact important sur toute une génération. Il est aussi intéressant de dire que après le Brexit, le Royaume-Uni a décidé de sortir du programme Erasmus, des hardy options, des Culaps State, mais le gouvernement a décidé de partir de ce programme. Donc maintenant, ce n'est plus possible pour les étudiants britanniques d'aller dans d'autres pays européens et ce n'est plus possible pour les européens d'aller au Royaume-Uni pour étudier.

Donc aujourd'hui nous avons parlé d'un film culte qui date de deux-mille-deux et qui s'appelle l'auberge espagnole qu'on peut en gros traduire par the spanish in or the spanish apportment. C'est l'histoire d'un jeune homme français qui étudie l'économie et qui décide de partir un an en Espagne pour apprendre l'espagnol. Et en partant en Espagne, il arrive à Barcelone il trouve un logement, il trouve un appartement qu'il partage avec sept autres étudiants de sept nationalités différentes. Donc ce film est une ode, c'est un compliment au programme Erasmus qui existe réellement, qui est un programme d'échanges universitaires dans l'Union européenne qui existe depuis mille-neuf-cent-quatre-vingt-sept donc depuis plus de trente ans et qui est un véritable succès puisque plusieurs millions d'étudiants sont partis grâce à ce système depuis trente ans. Ce système fonctionne avec des échanges d'étudiants mais aussi de professeurs qui vont donc dans les autres pays de l'Union européenne en général pour entre trois mois et un an et qui continuent de faire leurs études et ensuite reviennent dans leur pays.

Pour conclure, je voudrais vous dire que ce film est vraiment excellent. Personnellement, je l'ai vu plusieurs fois et je le trouve toujours très drôle. Les acteurs sont vraiment bons et surtout c'est un film qui a continué. Le réalisateur, sont les suites. Et c'est et le troisième casse-tête chinois, The Chinese puzzle en deux-mille-treize.

Et ce sont les mêmes acteurs principaux mais les acteurs principaux et leur vie continue, les mêmes questionnements, les mêmes problématiques ils se marient. Mais c'est toujours les mêmes questionnements les mêmes problématiques ou du moins les problématiques évoluent. Au début ils ont vingt ans dans le deuxième film, ils ont trente ans et dans le troisième film, ils ont quarante ans avec des enfants et c'est vraiment une trilogie, the 3 me disent, une trilogie très sympa à regarder. Voilà, j'espère que je vous ai donné envie. J'espère que vous voulez voir ce film maintenant.

Merci de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la semaine prochaine. Salut. Merci et à la prochaine.

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: Film L’Auberge espagnole et le programme Erasmus