00:00
00:00
Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Lingua talk, slow french. Aujourd'hui, nous allons parler du système éducatif français, donc du système des écoles, collèges et lycées pour comprendre comment ça fonctionne en France. J'ai décidé de faire cet épisode aujourd'hui parce que j'ai reçu un email d'une maman qui s'appelle Ori et qui m'a demandé de parler du système scolaire en France parce qu'elle va bientôt emménager en France, so she is going to move to france, barisson et elle a deux filles qui sont adolescentes et qui vont aller à l'école en France, probablement au collège ou au lycée et donc elles aimeraient avoir une meilleure compréhension. Comment ça marche en France.

Bonne écoute. Alors pour parler du système éducatif, nous allons voir trois parties. La première partie avec les grands principes, la deuxième partie avec les différents niveaux, et la troisième partie, la différence éducation publique, éducation privée. Commençons avec les grands principes. L'école en France maintenant, elle vient essentiellement de l'époque du dix-neuvième siècle, dix-neuvième siècle avec particulièrement les lois Jules Ferry de mille-huit-cent-quatre-vingt-deux.

En mille-huit-cent-quatre-vingt-deux, il y a eu une nouvelle loi, a new low, doorico, loi Jules Ferry, Jules Ferry the nemo de garihue created de l'eau. Et dans cette loi on dit que l'école en france l'école primaire the primers school est gratuite The Free, obligatoire, et like. Donc je répète, l'école en France est gratuite, obligatoire et like. Alors quand on dit l'école est obligatoire, elle est obligatoire pour les garçons et les filles, donc les deux sexes et elle est obligatoire de trois ans à seize ans, de trois ans à seize ans. Donc c'est très tôt.

Avant en France, l'école était obligatoire à partir de 6 ans, mais depuis deux-mille-dix-neuf, le gouvernement a fait voter une loi et l'école maintenant est obligatoire à partir de trois ans. C'est vraiment obligatoire. C'est une un changement qui a commencé donc en deux-mille-dix-neuf et l'idée c'était de lutter contre les inégalités. Parce que l'école maternelle, école maternelle, donc de trois ans à 6 ans. Ce n'est pas l'endroit on va apprendre des choses très sérieuses.

Il y a beaucoup de jeux, il y a beaucoup d'activités ludiques, mais c'est un endroit très important pour les enfants, pour leur sociabilisation par exemple. Donc pour que tous les enfants aient la même chance, les mêmes opportunités, bien l'école maintenant est obligatoire à partir de trois ans. Donc l'école est gratuite, ça veut dire qu'on ne doit pas payer les professeurs, on ne doit pas payer les livres, books of free quand on va à l'école primaire. Et enfin l'école est laïque. Laïque, ça a dit ça a dit ça difficle concept, an is something quad unique to français.

Laïque, ça veut dire que dans l'enseignement, c'est in the teaching, dans l'enseignement, les professeurs doivent être neutres. Ils ne peuvent pas donner leur opinion personnelle sur quatre choses en particulier, la politique, l'économie, la religion ou l'idéologie. Ça veut dire qu'un professeur quand il va faire un cours d'histoire par exemple, il ne peut pas dire que personnellement lui il vote pour le candidat de droite ou il vote pour le candidat de gauche il n'a pas le droit de dire s'il pense que l'économie capitaliste ou l'économie communiste c'est mieux parce que ça ce sont des opinions cours, mais il ne peut pas donner son opinion personnelle. Et donc c'est aussi la même chose pour la religion. Mais en France, la religion ne doit pas être dans l'école.

Donc on va étudier la religion, mais on va étudier les religions. Par exemple en cours d'histoire, on apprend les moments historiques pour l'islam, les moments historiques pour le catholicisme, mais on n'apprend pas vraiment une religion a the bilif system on l'étudie juste d'une manière historique donc un professeur n'a pas le droit de parler de jésus au mohamed azina ibilise in dem et anethis face et hast tubete private En France, la religion n'est pas à l'école et ça c'est quelque chose de très important et on appelle ça la laïcité, la laïcité. L'école en France est également mixte, ça veut dire que les garçons et les filles sont mélangés, ils sont ensemble dans la même école. Mais ça, c'est assez récent. Quand ma mère allait à l'école dans les années soixante, ce n'était pas mixte.

Quand elle était à l'école primaire au début, elle y avait une école pour les garçons et une école pour les filles. Ça, ça a changé dans les années soixante avec plusieurs lois différentes et en mille-neuf-cent-soixante-quinze, en mille-neuf-cent-soixante-quinze, il y a eu la dernière loi qui a rendu obligatoire de le fait d'être mixte, de mélanger les filles et les garçons pour toute l'éducation, c'est obligatoire depuis mille-neuf-cent-soixante-quinze. En France, le curriculum, donc le programme, les les sujets, le programme, ils sont décidés de manière centralisée, donc ils sont décidés à Paris par le ministère de l'éducation et toutes les écoles en France ont le même programme, ont le même curriculum. Donc c'est quelque chose de très centralisé et il n'y a pas vraiment de de différence régionale ou locale, tout le monde doit apprendre les mêmes choses. Et parce que c'est très centralisé, bien c'est le ministère de l'éducation qui doit régulièrement changer, transformer, adapter les programmes et c'est ce qu'on appelle des réformes et c'est toujours compliqué en France les réformes dans l'éducation nationale et la dernière grande réforme c'était en deux-mille-dix-neuf, en deux-mille-dix-neuf avec la réforme des lycées.

Et c'est une réforme qui a créé beaucoup de tensions, de débats et qui est assez compliquée à comprendre. Et j'ai demandé à une amie qui est professeur et elle m'a dit oui c'est très compliqué, ça change très souvent et ce n'est pas facile de savoir les nouvelles règles, les nouvelles organisations. Donc voilà, principe des réformes qui sont décidées par le ministère de l'éducation nationale. Regardons maintenant donc l'organisation, comment s'organisent les cycles, les niveaux. En France, il y a trois groupes, on va dire trois cycles particulièrement.

Il y a l'école primaire, le collège et le lycée. Ça, c'est les trois grands blocs. Dans l'école primaire, donc c'est de trois ans à onze ans et il y a deux niveaux, il y a l'école maternelle, c'est souvent on traduit par king de garton au parce que c'est vrai, c'est, on dit école primaire, mais ce n'est pas vraiment une école parce que ce n'est pas vraiment apprendre des choses de manière très stricte. Il y a encore beaucoup de jeux, d'activités. Donc l'école maternelle, c'est de trois ans à 6 ans, pendant trois ans, trois ans, quatre ans, cinq ans.

Et c'est on commence à se sociabiliser, à être dans un groupe avec d'autres enfants, à écouter une un adulte quand il donne des règles et on se familiarise, on découvre les lettres et les Ensuite, c'est l'école élémentaire. École primaire, école primaire et ça, c'est de 6 ans à dix ans, 6 ans à dix ans et il y a différents niveaux et après c e deux donc ça c'est les trois premières années CPCE un c e deux et c'est vraiment pour apprendre à lire à écrire et à compter Ensuite, il y a le c m un et le c m deux. C'est les deux dernières années de l'école élémentaire. Pour le rythme de l'école primaire, ce sont des semaines de quatre jours. Donc les élèves, ils vont à l'école lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le mercredi, il n'y a pas école en France pour la majorité des écoles, il n'y a pas école le mercredi. Donc les enfants ont deux options. Peut-être qu'il y a un parent qui ne travaille pas, le papa ou la maman qui ne travaille pas le mercredi ou peut-être que les grands-parents peuvent s'occuper d'eux, les grands-parents ou enfin il y a ce qu'on appelle les centres de loisirs et c'est un lieu, un endroit il y a des activités organisées pour les enfants, des jeux, faire du football ou faire de la peinture ou faire du dessin, voilà. C'est des activités organisées souvent organisées par la mairie, par la ville. Et l'école en France, ce, c'est des journées assez longues, quoi de longues Des journées assez longues.

L'école commence à huit heures trente le matin et finit à seize heures trente, donc l'après-midi seize heures trente et en général il y a une pause pour le déjeuner, pour manger à midi pendant deux heures. Donc c'est des journées assez longues si on compare avec l'Allemagne par exemple ou l'Angleterre les étudiants, les élèves finissent beaucoup plus tôt. Ensuite, après l'école primaire, c'est le collège. Le collège, c'est de onze ans à quatorze ans. Onze ans à quatorze ans, il y a quatre niveaux et il s'appelle sixième, cinquième, quatrième, troisième.

Sixième, cinquième, quatrième, troisième et le rythme est différent. On travaille quatre jours et demi, donc lundi, mardi, mercredi matin, seulement le matin, jeudi, vendredi et les journées sont plus longues. Potentiellement, on commence à huit heures et on peut finir à dix-sept heures, huit heures dix-sept heures. Donc c'est beaucoup plus long et à la fin du collège, donc dans la dernière année en troisième, il y a un examen important qui s'appelle le brevet. C'est un examen et si on a le brevet, on peut faire le niveau au-dessus.

Le niveau au-dessus, ça s'appelle le lycée. Le lycée, c'est l'équivalent aux États-Unis du high school. Alors le lycée, il y a beaucoup de choses à dire sur le Parce qu'on a quinze ans quand on commence le lycée et à quinze ans peut-être qu'on sait déjà si on aime étudier, si on aime être à l'école ou si ce n'est pas vraiment adapté pour nous et si on préfère faire un travail rapidement, si on c'est un moment clé, c'est un moment important pour décider de ce qu'on veut faire plus tard. Si on veut faire des études, l'option qu'il faut faire c'est le lycée général. Le lycée général, c'est la majorité des étudiants se Le lycée général.

Dans le lycée général, il y a trois années, on les appelle la seconde, la première et la terminale. Terminale, c'est pour terminer, c'est du fenech. Donc seconde, première, terminale. Au début, en seconde, les enseignements, ils sont identiques. Tous les élèves apprennent la même chose.

À partir de la première et avec la terminale, les élèves doivent choisir des sujets qu'ils veulent apprendre et ils vont favoriser peut-être des matières scientifiques, ce scientifique topics, ou peut-être des voilà, il y a plus de liberté, il y a plus de choix pour les étudiants, pour les élèves. Ils peuvent choisir plutôt une option ou une autre option. Et ça c'est important parce que ça va un peu déterminer qu'est-ce qu'ils vont étudier après à l'université. Alors c'est plus facile après pour devenir traducteur. Donc c'est important de choisir à ce moment-là entre les différentes options.

Si vous êtes un étudiant et que vous n'aimez pas trop les c'est la même organisation avec les trois années, seconde, première, terminale. La seconde, c'est la même chose, le même enseignement, mais en première et terminale, vous avez vraiment des spécialisations et vous avez des enseignements plus techniques, qui sont plus concrets. Typiquement, si vous si vous allez dans un lycée technique, c'est peut-être pour faire un métier comme opticien, c'est opticien ou un technicien de laboratoire. Vous savez, c'est les personnes qui vont analyser le sang, l'urine, c'est in in a lab, tu analyses in a l'air, your in. Ça, c'est un métier il faut faire des études.

Mais en général, deux ans après le lycée, c'est ça suffit. Donc voilà des des métiers comme ça, des métiers techniques, mais avec des études assez courtes. Et enfin la troisième option, c'est le lycée professionnel. Le lycée professionnel, c'est pour les étudiants qui peut-être n'aiment pas les études, n'aiment pas le côté théorique des études et ils veulent commencer un métier pratique rapidement, vite. Donc en anglais on appelle ça vocational, lycée vocational, donc un lycée professionnel.

En exemple de profession, on peut être chauffeur routier, c'est par exemple, on peut être plombier plein main, on peut être coiffeur, coiffeuse, the hêtreracer. Ça, c'est des métiers on a besoin d'apprendre une profession. On a besoin d'apprendre le métier, mais on n'a pas besoin d'apprendre pendant cinq ans. Pendant les trois ans du lycée, ça suffit et c'est neuf. Et après on peut commencer à travailler juste après la fin du lycée donc à dix-huit ans.

Donc voilà, il y a beaucoup d'options en fonction de notre profil si on est plutôt académique, si on est plutôt technique, mais dans tous les cas quand on va au lycée à la fin du lycée quand on est en terminale il y a un examen très important qui s'appelle le bac ou baccalauréat et ça c'est l'examen vraiment essentiel qui donne le diplôme quand on a un diplôme pour dire c'est bon on a étudié et on a réussi nos toutes nos années d'études. Donc il y a le bac général, le bac technologique et le bac professionnel et bien sûr ils sont adaptés en fonction des niveaux. Sont des écoles publiques. Quand je dis école, je parle de école primaire, collège, lycée. Donc en France, quatre-vingts pour cent, quatre-vingts pour cent des élèves vont dans des écoles publiques.

Donc les écoles publiques, elles sont gratuites, elles sont laïques, les professeurs sont nommés par le gouvernement. Donc ce ne sont pas les écoles qui choisissent les professeurs, c'est le gouvernement qui nomme, qui place les professeurs dans chaque école. Et bien sûr, ils doivent respecter le programme de curriculum décidé par le ministère de l'éducation nationale. Le deuxième profil, c'est les écoles privées, mais sous contrat. Ça la majorité ce sont les écoles catholiques parce qu'en France il y a encore des écoles catholiques et ça représente dix-neuf pour cent des élèves, dix-neuf pour cent des élèves.

Alors la spécificité, c'est que ces écoles, elles doivent respecter le curriculum, elles sont obligées de faire le même enseignement que les écoles publiques, mais elles ont la liberté de ne pas être laïque, donc elles peuvent donner un enseignement religieux. Elles peuvent donc souvent c'est un enseignement catholique et surtout elles peuvent être payantes, c'est-à-dire qu'elles peuvent demander de l'argent, des frais d'inscription aux parents. Ce qui est intéressant, c'est que l'État paye les salaires des professeurs, donc l'État aide ses écoles, donc souvent elles ne sont pas très chères, parfois même elles sont gratuites. Mais donc l'État paye les salaires des professeurs, mais ce sont les écoles qui choisissent les professeurs. Donc c'est une relation assez différente.

Et enfin le troisième groupe d'écoles, c'est ce qu'on appelle des écoles privées hors contrat, c'est-à-dire private but the state et elles doivent respecter le curriculum mais c'est moins strict, elles ont beaucoup Et donc ça par exemple, ce sont des écoles Montessori, des Donc ça par exemple ce sont des écoles Montessori, des écoles alternatives si vous voulez. Donc les écoles bilingues, bilingual, des écoles écoresponsables, ceux en anglais on dit Forrest school. Ça ce sont des écoles alternatives que le gouvernement ne reconnaît pas vraiment, mais le gouvernement ne finance pas, ne donne pas d'argent et donc ce sont des écoles chères parce que le tout le budget est organisé avec l'argent payé par les familles. Donc ça c'est très différent et c'est seulement un pour cent des écoles en France. Nous avons parlé aujourd'hui du système éducatif français et nous avons vu tout d'abord les grands principes qui sont que l'école en France est gratuite obligatoire et like like ça veut dire que l'enseignement est neutre on ne peut pas parler de religion on ne peut pas parler de politique ou on peut en parler, mais de manière neutre donc ce n'est pas en donnant son opinion.

Le professeur ne doit pas donner son opinion. Nous avons aussi vu que les écoles étaient avec des programmes centralisés qui étaient décidés par le ministère de l'éducation nationale et que régulièrement il y avait des grandes réformes pour adapter, pour changer ces programmes. Ensuite nous avons vu que l'école était organisée en trois grands groupes, l'école primaire de trois ans à dix ans, le collège pardon de professionnel en fonction de si on veut faire des longues études après par exemple l'université ou si on veut commencer à tout de suite après. Et enfin on a vu que l'école est majoritairement une école publique en France donc une école gratuite, c'est plus de quatre-vingts pour cent des élèves, mais qu'il existe aussi des écoles privées sous contrat notamment catholiques qui représentent dix-neuf pour cent. Je suis désolée cet épisode est un peu long, mais j'espère qu'il vous a donné une plus grande visibilité, que vous avez mieux compris comment ça fonctionne en France, quels sont les différents niveaux, ce really rememberge collège et que école primaire, collège, lycée, ce sont les trois grands groupes et que l'école publique est une très bonne école en France et que vraiment c'est la majorité du système, il n'y a pas besoin de payer pour avoir de bonnes écoles en France.

Merci de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la semaine prochaine. Salut. Merci et à la prochaine.

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: Le système scolaire en France