00:00
00:00
Épisode cent-onze, Vincent Bolloré, l'homme le plus puissant de France. Bonjour à toutes et à tous, c'est moi Ingrid. J'espère que vous allez bien. Personnellement, je suis très contente parce qu'en France, en ce moment, il fait super beau. Il y a du soleil, il fait chaud et ça me met de bonne humeur.

Pour ceux qui écouteront ce podcast un peu plus tard, sachez que je l'enregistre au mois de mai deux-mille-vingt-deux. Et en France, on a un dicton qui dit, en avril, ne te découvre pas d'un fil, mais en mai, fais ce qu'il te plaît. En gros, ça veut dire qu'en avril, il y a encore des risques d'avoir froid, donc il faut bien garder le manteau, le pull, bref des vêtements chauds, vous comprenez Par contre en mai, ça y est, c'est la liberté, on peut sortir les shorts, les robes, les tongs. Vous savez, les tongs, c'est ces petites sandales avec une sangle avec quelque chose entre les deux orteils. Vous voyez, on ne dit pas tongs dans toutes les parties de France je pense, mais en tout cas moi je dis ça comme ça.

Bref, tout ça pour vous dire qu'il fait beau et que Hugo en a profité pour partir en vacances. Bon, je

ne sais pas s'il est parti

pour ça, mais en tout cas il a de la chance parce que ses vacances tombent pendant le début du printemps, voire le début de l'été. Donc c'est pour ça qu'aujourd'hui, comme vous l'aurez compris, je suis toute seule pour vous présenter ce podcast. Comme Hugo n'est pas disponible et qu'on ne voulait pas vous faire attendre, on s'est dit que c'était l'occasion pour que je vous parle d'un sujet dont je voulais vous parler depuis longtemps. Comme les deux dernières fois, c'est un sujet un peu franco-français. Quand on dit que quelque chose est franco-français, ça veut dire que ça concerne que la France et les Français.

A priori, ça ne devrait pas intéresser des personnes qui ne sont pas françaises. Mais vous, c'est différent parce que je sais que vous êtes très intéressé par l'actualité et la société française. Alors aujourd'hui, je vais vous parler de celui que j'appelle l'homme le plus puissant de France. Pas de panique, je ne vais pas encore parler du nouveau président de la République. On a déjà beaucoup parlé des élections présidentielles avec Hugo, donc je Non,

je vais vous parler plutôt

d'un monsieur qui s'appelle Non, je vais vous parler plutôt d'un monsieur qui s'appelle Vincent Bolloré. Vincent Bolloré, c'est une

des plus grandes fortunes de France. Il est

à la tête d'une Mais si Mais si je dis qu'il est puissant, alors ce n'est pas seulement parce qu'il est riche, c'est plutôt parce que c'est un grand propriétaire de médias. Il est propriétaire de chaînes de télévision, de radio, de journaux et puis même de maisons d'édition, et caetera. Je vous en dirai plus tout à l'heure. Et surtout, il est puissant parce qu'il utilise ses médias pour faire passer des messages politiques. En effet, Vincent Bolloré est un catholique conservateur qui a des idées bien arrêtées sur la société française.

Alors avoir une idée arrêtée, ça veut dire qu'on a une opinion très marquée et que personne ne peut nous faire changer d'avis. En l'occurrence, la vision de Vincent Bolloré pour la France est en gros la même que celle d'Eric Zemmour, son protégé. Il défend l'idée que la France devrait retrouver ses racines chrétiennes. Oui, j'avoue en dernière partie de cet épisode, on parlera quand même des élections présidentielles puisque c'est impossible de parler de Vincent Bolloré sans parler de son soutien à Eric Zemmour. Eric Zemmour, vous savez, je crois qu'on vous a parlé, mais un petit peu de lui dans l'épisode cent-huit avec Hugo et donc il était candidat de l'extrême droite aux élections présidentielles.

On parlera de lui tout à l'heure plutôt à la fin du podcast. Donc avant, il faut qu'on fasse déjà le bilan sur qui est Vincent Bolloré. Alors dans une première partie, je vais vous expliquer d'où vient sa fortune, comment il a réussi à gagner autant d'argent et donc à acquérir du pouvoir économique. Et dans une deuxième partie, je vous parlerai plus des médias qu'il possède. Et enfin, à la fin, on parlera de ses idées et de comment il a essayé d'influencer, il essaye toujours d'influencer la politique française.

N'hésitez pas, à quel rythme parler. Vous m'avez parfois dit que je parlais beaucoup trop lentement et puis parfois le contraire, je ne sais pas, je fais des efforts mais n'hésitez pas à continuer à commenter ça peut m'aider à améliorer pour les prochaines fois. Voilà et bah c'est parti on commence. Vincent Bolloré est riche, très riche. Il fait partie des quinze premières fortunes de France.

Sa famille possède comme je vous le disais une multinationale qui s'appelle tout simplement le groupe Bolloré. Pour Vincent Bolloré, pour sa famille et pour son entreprise, l'année deux-mille-vingt-deux était d'ailleurs une année importante, et ce pour trois raisons. Alors la première raison, c'est que Vincent Bolloré vient de fêter ses soixante-dix ans. La deuxième raison, c'est que le groupe Bolloré a fêté cette année ses deux-cents ans. Et enfin, pourquoi cette année est importante Parce qu'à cette double occasion, pour ce double anniversaire, Vincent Bolloré a pris officiellement sa retraite.

Depuis quelques mois, ce sont ses fils qui ont repris la direction du groupe. L'un est PDG, alors PDG c'est président directeur général, c'est comme le CE0 en anglais et l'autre de ses fils est vice-président. Mais attention, j'ai dit qu'il a pris officiellement sa retraite parce qu'en réalité, même si ses fils ont les postes de direction, c'est bien Vincent Bolloré qui continue à être aux commandes puisqu'il est toujours l'actionnaire principal du groupe. L'actionnaire principal d'une société, donc c'est celui qui en gros met le plus d'argent et donc qui a souvent le plus grand pouvoir de décision. D'ailleurs souvent l'actionnaire a un vote plus enfin plus on a d'action dans une entreprise, plus on a un pouvoir de vote au conseil d'administration.

Bon, c'est schématique ce que je dis, mais en gros Vincent Bolloré, c'est toujours lui le big boss de l'entreprise, c'est lui qui est au sommet de la pyramide financière, c'est le patriarche et puis a priori dans la famille, personne ne s'oppose à son pouvoir et c'est plutôt logique parce que concrètement, si la famille est aussi riche aujourd'hui, bien c'est grâce à lui. Pour comprendre le rôle qu'il a joué dans l'enrichissement de sa famille, il faut revenir dans le passé. Il y a deux-cents ans, en mille-huit-cent-vingt-deux, un homme appelé Nicolas Le Marié a fondé la papeterie Audet. C'est une petite usine de papier donc construite dans un coin désert dans une ville qui s'appelle Euggey-Gabéric en Bretagne. Oui, Hergé Gabéric, c'est bien ça.

Donc la famille Bolloré est bretonne et d'ailleurs, elle est toujours très attachée à ses racines bretonnes. Donc, plus tard, sera dirigée par René Guillaume sera dirigée par René Guillaume Bolloré, c'est le petit neveu de Nicolas Le Marié. Et à partir de ce moment-là, la société va grandir et elle va passer entre les mains de plusieurs générations de Bolloré. Parfois, c'est de père en fils, de frère en frère, mais toujours d'un homme Bolloré à un autre homme Bolloré. C'est pour ça que depuis presque deux cents ans, le la direction est toujours entre les mains d'une personne qui s'appelle monsieur Bolloré.

Alors dans la première moitié du vingtième siècle, donc autour de la première guerre mondiale, la papeterie devient une entreprise familiale industrielle de taille moyenne. Elle s'agrandit et elle se spécialise dans la production de papier fin. Le papier fin, c'est le type de papier qui est utilisé par exemple pour les sachets de thé ou encore pour les feuilles de papier à rouler des cigarettes. D'ailleurs peut-être que vous avez déjà vu cette marque qui s'appelle OCB, c'est une marque de de bas de feuilles à à rouler des cigarettes et bien le B de OCB, c'est pour Bolloré. Ça a été lancé par cette famille.

Depuis, la marque a été revendue à une autre multinationale, mais pendant longtemps, les feuilles de papier OCB, c'était le produit phare du groupe. Dans les années soixante-dix, quand le père de Vincent Bolloré est aux commandes, l'entreprise bat de l'aile. Battre de l'aile, ça c'est une bonne expression, ça veut dire ne pas aller très bien, ne plus fonctionner correctement. C'est une métaphore en fait, ça veut, ça fait référence à un oiseau qui aurait plus qu'une seule aile pour pour avancer. C'est une expression qu'on peut utiliser dans plusieurs contextes.

Par exemple, c'est beaucoup utilisé pour des couples. Un couple qui bat de l'aile, c'est un couple qui ne fonctionne plus très bien, qui aurait besoin d'une petite thérapie de couple. Bref, donc j'étais dans les années soixante-dix avec Michel. Michel, le père de Vincent, il est ruiné et il perd presque l'entreprise. C'est que Vincent Bolloré intervient.

En mille-neuf-cent-quatre-vingt-un, il prend la direction de la boîte avec son frère Michel Yves. Michel Yves, il est ingénieur, donc lui, il s'occupera de la partie industrielle. Vincent, lui, il va s'occuper de redresser les finances de la société. À ce moment-là, même s'il est encore jeune, il a de l'expérience dans le domaine bancaire et financier. Il est diplômé en droit des affaires et il utilise donc ses connaissances en finance pour sauver l'entreprise.

Et je vous le donne en mille, ça fonctionne. En mille-neuf-cent-quatre-vingt-sept, à trente-cinq ans, Vincent Bolloré reçoit le prix du manager de l'année par le nouvel économiste et il sera surnommé le petit prince du cash flow. Bon j'avoue que je ne sais pas très bien expliquer ce que c'est cash flow, mais en gros il était très doué pour faire fructifier l'argent. Je suis en train de me dire que si j'avais fait un podcast en conversation avec Hugo, peut-être qu'il l'aurait bien su expliquer cash flow. Je lui demanderai dès qu'il rentre de vacances.

Bon alors comment est-ce que Vincent Bolloré a fait pour redresser les finances de l'entreprise Il a mis en place deux stratégies. La première stratégie, c'est de miser sur la production de produits de niche. Un produit de niche, c'est un produit qui correspond à un petit segment de marché très ciblé. En choisissant ce type de produit, l'entreprise prend un positionnement unique et elle devient essentielle à d'autres entreprises. Par exemple, au lieu de produire des sachets de thé ou du papier à rouler des cigarettes, ce qui est beaucoup trop commun, les deux frères se mettent à produire du papier ultra fin.

En gros, c'est un papier très très spécifique qui est utilisé dans l'industrie. Comme ça, ils deviennent un fournisseur essentiel et elles préfèrent travailler avec eux. Et elle préfère travailler avec eux. Et puis, il y a une deuxième stratégie qui est payante pour Vincent Bolloré. Cette deuxième stratégie, c'est de diversifier les activités du groupe et de le transformer en ce qu'on appelle un conglomérat.

Un conglomérat, c'est un assemblage de plusieurs éléments qui a priori ne vont pas ensemble. Ce mot peut être utilisé pour désigner plein de choses différentes, pas seulement pour les entreprises. À la base, c'est même en termes de géologie, donc de l'étude des pierres, ça désigne un genre de pierre composé de plein de petites autres pierres qui ne vont pas ensemble. Bon bref vous avez compris. Donc le groupe devient un conglomérat puisque au lieu de se concentrer seulement sur la production de papier, ils vont aussi se lancer dans les transports, la logistique ou la distribution d'énergie et plus récemment, c'est notre sujet dans les médias.

Un des avantages de ce type d'organisation est que si un des secteurs est en crise, les autres activités peuvent compenser les pertes. Aujourd'hui, le groupe Bolloré est composé d'au moins cinq filiales qui elles-mêmes sont découpées en plusieurs filiales et ainsi de C'est un peu comme un arbre généalogique logique, mais d'une C'est un peu comme un arbre généalogique logique, mais d'une entreprise. Le contrôle se fait à travers des actions et ça fait finalement un genre de mille-feuille financier dans lequel il est parfois compliqué de se retrouver. Un mille-feuille, vous savez, c'est une pâtisserie faite avec plein de couches de pâte feuilletée. En France, on utilise souvent ce mot comme métaphore pour une organisation complexe.

On parle parfois de mille-feuilles administratifs ou de mille-feuilles territoriales. Par exemple, quand François Hollande, il me semble, a fait une réforme des régions, c'était l'objectif, c'était de simplifier ce qu'on appelait le millefeuille territorial. Donc, quand on regarde de près ce millefeuille financier du groupe Bolloré, on voit bien que, comme je vous le disais tout à l'heure, c'est clairement Vincent qui a le pouvoir décisionnaire dans tous les domaines. Et c'est important de se rendre compte de ça parce que récemment, le groupe Bolloré, je vous le disais, a commencé à investir dans un nouveau domaine celui des médias et peu importe que les médias ne rapportent pas toujours d'argent en général ça en fait perdre même puisque les finances du groupe s'équilibrent grâce à d'autres secteurs. Donc le choix d'investir dans les médias, c'est une démarche plutôt personnelle qui a commencé il y a un peu moins de vingt ans.

Je vous explique maintenant tout ça. Depuis les années deux-mille, Vincent Bolloré a commencé à investir dans un nouveau domaine, les médias. Il a fait son trou dans ce secteur de manière très progressive. Au début d'ailleurs, il n'était pas vraiment pris au sérieux et ça lui a permis d'avancer discrètement sans que l'opinion publique ne se méfie. Ah oui, faire son trou, ça veut dire s'installer, trouver sa place.

C'est une expression qui fait référence aux animaux quand ils creusent leurs terriers en faisant un trou dans la terre. C'est par exemple les lapins ou les taupes qui font ça. Donc, je disais qu'au début, Vincent Bolloré, il n'était pas pris au sérieux quand ils sont allés les lancer dans les médias. Il n'a pas vraiment inquiété. Normal puisque sa première chaîne de télévision, c'était direct huit et franchement elle était un petit peu ridicule.

C'était en deux-mille-cinq au tout début de la TNT, la télévision numérique terrestre. J'imagine que vous connaissez, vous avez eu ça aussi dans vos pays. Y a eu un moment, donc en France, c'était en deux mille cinq, je crois que c'était dans toute l'Europe d'ailleurs que c'était en deux mille cinq. Il y a eu un changement profond dans le paysage de la télévision puisqu'on est passé de 6 chaînes quand j'étais petite il y avait 6 chaînes à une vingtaine de chaînes accessibles via un canal numérique. Donc parmi ces nouvelles chaînes, il y avait direct huit lancé personnellement par Vincent Bolloré.

C'était une chaîne sur laquelle passaient des émissions de divertissement. Les animateurs, ils avaient aucune expérience et il n'y avait pas beaucoup de financement. Les décors étaient vraiment primaires, primaires, simples, pas travaillés comme s'il n'y avait pas beaucoup de financements derrière. Donc à ce moment-là, c'est difficile d'avoir des soupçons envers le milliardaire, de penser qu'il a un projet politique derrière. J'imagine qu'à l'époque, les gens se disaient juste que voilà, ils voulaient s'amuser, découvrir un nouveau domaine, peut-être gagner de l'argent dans le futur avec la télévision.

En parallèle, à peu près à la même époque, donc autour des aides dans les années deux-mille, en fin d'année deux-mille même plutôt, il lance un quotidien d'information gratuit qui a eu plusieurs noms matin plus, matin direct, à la fin c'était c news mais le nom le plus connu que personnellement j'ai connu d'ailleurs c'est matin direct non c'est direct matin. Donc direct matin c'était quoi C'était un journal papier de quelques pages distribué gratuitement dans le métro ou dans la rue dans plusieurs grandes villes de France dont Paris, donc personnellement j'étudiais à l'époque. Le journal n'existe plus aujourd'hui, mais de toute façon, c'était un journal qui n'était pas vraiment pris au sérieux. C'était un journal qu'on lisait pour passer le temps sur le trajet pour aller au travail. Moi, je le prenais tous les jours par exemple pour faire les mots croisés, voilà tout simplement.

Donc direct matin c'était pour Bolloré un moyen de faire de la publicité pour ces entreprises ou pour des entreprises avec lesquelles il partageait des intérêts.

Il y

a eu quelques petits scandales sur des articles, par exemple qu'il a demandé à faire retirer parce qu'ils n'étaient pas en accord avec ses intérêts ou avec ses valeurs. Mais comme c'était seulement un journal gratuit qu'on ne lisait pas sérieusement, personne ne s'est vraiment inquiété à part peut-être les journalistes concernés. Mais derrière ces lancements a priori anodins, il y avait toute une stratégie de positionnement. Petit à petit, les médias possédés par Vincent Bolloré se sont professionnalisés. Ils ont obtenu plus de moyens.

Ils ont attiré des connus coeur plus expérimentés. La chaîne Direct huit est devenue d huit, puis c huit. Elle fait maintenant partie du groupe Canal Plus, groupe qui a été racheté par Vincent Bolloré. Et aujourd'hui, sur vingt-six chaînes de la TNT, il en possède cinq dont certaines sont très regardées et très prises au sérieux. En parallèle, Vincent Bolloré fait l'acquisition d'autres moyens de communication.

Alors je ne vais pas vous faire tout le détail des ventes, achats, transformations de médias parce qu'on y passerait la journée, mais sachez qu'aujourd'hui, il est propriétaire de nombreuses chaînes de télévision donc on en a parlé, mais aussi de radio, de journaux et de magazines. Et ce n'est pas tout. Il est aussi propriétaire d'une des plus grosses agences de communication du pays. Il est à la tête de plusieurs studios de production, donc ceux qui font des films ou des vidéos et récemment il a même fait l'acquisition de maisons d'édition. Il a même beaucoup beaucoup de maisons d'édition.

Les maisons d'édition, ce sont les entreprises qui sélectionnent et publient des livres puis qui s'occupent de leurs publicités. Si vous avez acheté un livre en français il n'y a pas longtemps, il y a de grandes chances que Vincent Bolloré possède la maison d'édition qu'il a publiée. En particulier si c'est un livre d'éducation par exemple pour apprendre la langue française. Bien sûr, pour devenir aussi puissant dans le monde des médias, Vincent Bolloré, il l'a joué malin. Il a pris progressivement des parts dans certaines sociétés, il a racheté des entreprises quand elles étaient au bord de la faillite et d'ailleurs aujourd'hui ce n'est pas évident de trouver une liste des médias contrôlés par Vincent Bolloré, justement à cause de ce mille-feuille financier.

On ne peut pas voir directement à tel média, c'est Bolloré qui le contrôle. Non, il faut remonter tel média, c'est cette société qui est actionnaire principale, cette société appartient au groupe Bolloré, et caetera, et caetera. Souvent pour comprendre qui est aux commandes, il faut étudier de très près l'organigramme d'une entreprise et je vais vous donner un exemple très précis. Donc au sein du groupe Bolloré, il y a une filiale qui s'appelle Vivendi. Vivendi c'est la filiale qui possède tous les médias, c'est la filiale média du groupe Bolloré.

Donc il y a une entreprise qui s'appelle Lagardère. Lagardère c'est un conglomérat, on a déjà appris ce mot donc c'est un conglomérat dirigé par un milliardaire qui s'appelle Arnaud Lagardère. Cette entreprise possède plusieurs filiales dont une dans la presse et une dans l'édition. Il y a la filiale Lagardère news qui comprend trois radios et deux journaux et il y a la filiale Lagardère Publishing qui comprend plein plein de maisons d'édition. Bref, c'est une entreprise qui est importante dans le monde de l'information.

A priori, on peut penser que Arnaud Lavardère a le pouvoir dans ce conglomérat. C'est lui qui dirige l'entreprise, l'entreprise porte son nom, ce serait assez logique. Mais si on y regarde de plus près, c'est en fait Vivendi qui possède la majorité des actions de Lagardère. Et ce qui s'est passé, c'est qu'il n'y a pas longtemps, le groupe Lagardère était en crise économique et donc Vincent Bolloré a racheté des parts et depuis petit à petit Vincent Bolloré avec des amis qui sont aussi actionnaires ou qui ont des intérêts dans ce groupe fait en sorte d'avoir de plus en plus de pouvoir et d'évincer de mettre de côté Arnaud Lagardère. Il y a une rumeur qui dit que en fait Vincent Bolloré est en train de prendre petit à petit le contrôle total de Lagardère.

Donc voilà il faut parfois regarder un petit peu en détail les organigrammes pour comprendre que Vincent Bolloré est aux commandes contrôle des tas de médias, des maisons d'édition, et caetera, et caetera. Alors pourquoi est-ce qu'il fait ça Donc j'ai déjà commencé en introduction, je vous ai dit le plus important pour que vous sachiez on va, mais donc Vincent Bolloré, il a des idées bien arrêtées sur ce à quoi devrait ressembler la France et pour partager ses idées, il utilise ses médias. Donc dans une troisième partie, je vais vous présenter quelles sont les idées de Bolloré et pour les diffuser dans ces médias. On dit souvent que les médias représentent un quatrième pouvoir. Il y a le pouvoir exécutif.

En France, c'est le président de la République qui le détient, qui le possède. Il y a ensuite le pouvoir législatif en France. Il appartient par exemple aux députés Et puis, il y a le troisième pouvoir qui est le pouvoir judiciaire, celui des juges qui rendent la justice. Enfin, on dit souvent qu'à ces trois pouvoirs officiels s'ajoute le pouvoir de la presse, le pouvoir des médias, de l'information. Et oui, parce que la presse représente en théorie les citoyens et les journalistes exercent au nom des citoyens une forme de contrôle des trois autres pouvoirs.

Cependant, pour que ce quatrième pouvoir fonctionne, il faut que deux conditions soient réunies. La première condition, c'est qu'il existe une pluralité des médias. Ça veut dire que plus il y a de journaux, de radio, de chaînes de télé, et caetera, et caetera, plus la presse a du pouvoir. Pourquoi Parce que ça permet de multiplier les points de vue et d'éviter qu'on parle toujours des mêmes sujets. La deuxième condition pour que la presse soit un quatrième pouvoir, c'est son indépendance, en particulier son indépendance vis-à-vis des puissances financières.

Et oui, le plus grand ennemi du journalisme, c'est le patron de presse qui met son nez dans les copies des journalistes. Alors certains journaux ont des financements divers et ne dépendent pas d'une seule personne ou d'une seule famille, mais d'autres en revanche sont très dépendants. Par exemple, le journal Les Échos appartient à la famille Arnaud qui possède aussi Dior ou Louis Vuitton. Le Figaro appartient à la famille Dassault, un fabricant d'armes. Ou encore la chaîne de télévision BFM TV appartient à Patrick Drahi, patron de l'opérateur téléphonique SFR.

Bref, c'est problématique parce que ces milliardaires ont a priori le pouvoir de décider de certains détails qui vont être publiés. Ils peuvent interdire ou faire pression pour que certaines choses ne soient pas publiées ne soient pas diffusées Ils peuvent aussi choisir de mettre en avant certains de leurs amis et c'est exactement ce qu'il se passe dans le cas des

médias contrôlés par Vincent Bolloré. Au début,

il a pu intervenir de façon

discrète, comme je

vous le disais tout à l'heure. Mais petit à petit, en même temps que ses médias grandissaient, sa ligne politique s'est fait de plus en plus sentir. C'est donc un catholique conservateur. Il affirme en effet croire à tout ce qui est écrit dans la Bible. Il déclare avoir une foi enfantine.

La foi, c'est le fait de croire. Donc lui, il dirait qu'il croit de façon quasi littérale comme un enfant peut croire. Il est d'ailleurs très attaché à des symboles comme les reliques, les chapelets, les fêtes religieuses. Il paraîtrait qu'il a toujours des images de saints dans son portefeuille et qu'il a toujours aussi un médaillon religieux autour du cou. En plus, il dépense sa fortune pour des institutions religieuses.

Alors ça, il est plutôt discret sur la question, mais on sait par exemple qu'il a financé la rénovation d'un ancien couvent du seizième arrondissement, le foyer Jean Bascot. Un foyer, c'est un endroit il y a des chambres et des espaces communs. En l'occurrence, le foyer Jean Bosco, c'est un lieu de vie pour des étudiants il y a aussi une chapelle pour prier, des activités religieuses, et caetera, et caetera. Dans ce foyer situé près du parc des Princes, vous le savez, c'est le stade du PSG, Vincent Bolloré a fait installer l'abbé Grimaud, un prêtre traditionaliste auprès de qui il se confesse deux fois par semaine. Se confesser dans la religion catholique, c'est avouer ses péchés à un prêtre dans le but qu'il vous accorde le pardon de Dieu.

Donc ça, c'est une activité, c'est une pratique religieuse que pratique régulièrement Vincent Bolloré. Un autre indice de son attachement à la religion, c'est le fait qu'il ait racheté en deux-mille-dix-huit l'hebdomadaire France catholique. C'est une référence pour les catholiques français, mais ce n'est pas un journal qui appartient à un grand groupe, il n'est pas beaucoup diffusé. Donc la seule explication à ce rachat, c'est que c'est un attachement personnel à ce journal. Comme sa foi, la vision de la société de Vincent Bolloré est traditionaliste.

D'après les révélations de plusieurs médias, il serait, je cite, sincèrement inquiet pour la France, il se serait donné comme de freiner la déchristianisation du pays et pour lui, une certaine vision de l'homme aujourd'hui est menacée, rien que ça. Mais alors pourquoi ça nous intéresse de savoir quelles sont les opinions politiques et religieuses de Vincent Bolloré bien parce que ces opinions sont diffusées à travers ces médias. Alors je vous donne quelques exemples et après on va s'arrêter. Alors déjà, il y a eu l'histoire du quinze août l'année dernière, donc en deux-mille-vingt-et-un. À l'occasion de la fête de l'ascension qui a lieu donc tous les ans le quinze août, C'est un jour férié en France d'ailleurs.

Donc à cette occasion, la chaîne C huit a consacré la journée entière à diffuser des programmes religieux, que ce soit la messe ou des séries qui parlent de la vie du pape, des choses comme ça. Ensuite, le lendemain, la même chaîne donc a diffusé un film américain antiavortement, un film intitulé Unfound produit par un studio chrétien évangélique. La diffusion de de ce film juste après une journée entière consacrée à une fête chrétienne, ça a choqué. D'autant plus que le film présente de façon mensongère ce qui se passe pendant un avortement. Ça a été considéré comme culpabilisant et complètement anti féministe.

Bon, c'est vrai qu'à part quelques incidents, on ne peut pas dire non plus que les chaînes de Vincent Bolloré soient des purs programmes religieux. De toute façon, si c'était le cas, ce ne serait plus des chaînes généralistes. En fait, c'est plutôt au niveau des émissions politiques et des émissions de débats sur la société que le point de vue de Vincent Bolloré transparaît. Et ce surtout à travers le choix des chroniqueurs, le choix des journalistes et le choix des thèmes. Alors encore, je vais vous donner quelques exemples.

On va parler très exactement de trois chaînes possédées par Vincent Bolloré. La première c'est Canal Plus. Canal Plus avant, c'était une chaîne sur laquelle il y avait beaucoup d'émissions parodiques dans lesquelles on se moquait des chefs d'entreprise, des artistes, des hommes et femmes politiques. Il y avait ce qu'on appelait un esprit canal, c'est-à-dire un esprit bon enfant dans lequel on pouvait parler de politique avec humour. Par exemple, moi j'ai grandi avec une émission qui s'appelait les Guignols de l'info.

C'était une parodie du journal de vingt heures de TF un et ça permettait à travers des marionnettes d'imiter la société française pour la critiquer. Bon, bien quand Bolloré a racheté Canal Plus, il y a beaucoup d'émissions de ce genre qui se sont arrêtées petit à petit. Il y a des chroniqueurs qui sont partis et finalement Canal Plus a perdu l'esprit canal. Ensuite, il y a deux autres chaînes que Vincent Bolloré a développées, deux autres chaînes qui sont aussi, qui font aussi partie du groupe Canal Plus. Alors d'abord, il y a Cnews.

Cnews, c'est une chaîne d'information en continu et elle a comme particularité d'avoir été la chaîne qui a, on peut dire, propulsé Eric Zemmour en politique. Les journalistes et chroniqueurs de CNews ne cachent pas le fait qu'il partage aussi l'idée que la France doit réaffirmer ses racines chrétiennes. Les sujets abordés sont souvent des sujets comme l'islamisme, le voile, l'insécurité, la fraude aux allocations, et caetera. Vous voyez le genre de sujet. Sur cette chaîne, les chroniqueurs et journalistes n'hésitent pas à utiliser des termes comme islamo gauchisme ou wokisme.

Le wokisme, Hugo vous en a parlé dans l'épisode cent-six, c'était qui vous expliquait quel est ce concept qui n'a pas vraiment de définition. Bref, donc il y a plein de chroniqueurs qui ont ces idées-là et il y a eu un tournant particulier en octobre deux-mille-dix-neuf. En octobre deux-mille-dix-neuf, Vincent Bolloré a rencontré Eric Zemmour et il lui a demandé personnellement de rejoindre sa chaîne. À partir de ce moment-là, Eric Zemmour a eu une émission télé pour lui dans laquelle il pouvait débattre tous les jours de tous les sujets qu'il voulait avec d'autres chroniqueurs qui étaient également présents. Avant ça, Eric Zemmour, je pense qu'on vous en a parlé dans l'épisode cent-huit, il était déjà polémiste.

Polémiste, c'est-à-dire que son travail, c'était de donner son opinion dans les journaux, dans ses livres ou dans les émissions de télé. Mais avec Vincent Bolloré, il a eu vraiment une publicité pour ses idées quotidiennes et avec l'arrivée son arrivée sur le plateau de l'émission face à l'info avec une autre chroniqueuse qui s'appelle Christine Kelly. Cnews a commencé à avoir de plus en plus de téléspectateurs et à être l'émission la plus regardée de l'horaire dix-neuf heures vingt heures. Et Eric Zemmour a eu tellement de poids en politique grâce à cette émission que le CSA, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel qui est en gros la police de la télé et la radio a décidé avant qu'Eric Zemmour ne soit candidat officiellement à l'élection présidentielle de comptabiliser ses apparitions dans cette émission comme du temps de parole politique. Parce que oui en France, il y a des règles qui font que à la télé et à la radio, il y a des obligations de partager correctement de façon équilibrée le temps de parole entre les différents partis politiques.

Donc voilà, à travers Eric Zemmour sur CNEWS, Vincent Bolloré a pu diffuser ses idées, ses idées d'une France qui serait mieux si elle était chrétienne, ses idées selon lesquelles l'islamisme et même l'islam en fait serait le plus grand danger pour la civilisation française et caetera et caetera. Alors on ne peut pas affirmer à cent pour cent que Eric Zemmour était le candidat préféré de Vincent Bolloré, mais en tout cas, c'était un bon moyen pour lui de faire peser ses idées dans le débat politique, de faire en sorte que les débats politiques soient orientés sur ces sujets qui lui tiennent à coeur. Et enfin, je vous ai dit que j'allais vous citer trois chaînes donc du groupe canal plus, la dernière c'est la chaîne c huit. La chaîne C huit, c'est une chaîne plutôt de divertissement qui est anciennement direct huit, mais qui fait intervenir sur le ton du divertissement des sujets politiques et des hommes et femmes politiques. Et c'est surtout à travers l'émission Touche pas à mon poste et d'autres émissions animées par le chroniqueur qui s'appelle Cyril Hanouna que C huit a pu aussi peser dans le débat politique.

Il y a eu des chiffres, il y a eu des calculs et le les partis politiques, les idées politiques qui sont les plus représentées dans les émissions de Cyril Hanouna, ce sont les personnes qui sont d'extrême droite. Donc pour le coup, ce n'était pas directement Eric Zemmour qui intervenait, mais c'était ses amis, des gens qui pensent comme lui et dans les émissions de Cyril Hanouna, souvent il y a des débats qui sont sur le ton de la rigolade, mais qui permettent de diffuser des idées d'extrême droite aussi. Voilà, vous en savez plus sur Vincent Bolloré, sur qui il est et sur le pouvoir politique qu'il a pu exercer à travers des médias et à travers finalement sa fortune. Sa fortune lui a servi pour acheter des médias, les médias lui servent pour diffuser ses idées et voilà comment la boucle est bouclée. J'espère que ces explications, c'est clair que ça vous permet de réfléchir.

N'hésitez pas à partager votre opinion sur ce podcast et sur le sujet plus globalement de l'indépendance des médias dans les commentaires. Je suis toujours contente de vous lire et si vous êtes arrivé jusqu'au bout du podcast, je vous propose de m'écrire dans les commentaires le mot lapin ou l'expression faire son trou. Je vous retrouve une prochaine fois avec Hugo. En attendant, je vous souhaite une bonne journée. Au revoir.

Podcast: InnerFrench
Episode: E111 Vincent Bolloré, l’homme le plus puissant de France