Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur l'image plutôt difficile des outre-mer de ces territoires, pas la jolie image d'un pays tropical, exotique avec des cocotiers, mais la réalité historique très difficile et également les tensions, les problèmes qu'il y a maintenant dans ces territoires. Bonne écoute. Commençons avec l'histoire. Je vous ai dit la semaine dernière dans le premier épisode que ces territoires sont des colonies, d'anciennes colonies. Bien sûr maintenant elles n'ont pas ce statut quelque chose d'horrible, d'atroce.
La première raison, c'est que ces territoires avaient des populations bien évidemment. Il y avait des gens qui habitaient sur ces territoires et quand les Français sont arrivés, deux phénomènes se sont passés deux choses se sont passées. La première c'est que les Français et pas seulement les Français, mais tous les Européens avaient des maladies, des ont amenés avec toutes mortes à cause des maladies que les Européens ont emmené avec eux. Ça, c'est une première histoire dramatique, pas intentionnelle et vous êtes intentionnellement, pas intentionnelle, mais c'est la réalité, les populations ont été tuées indirectement avec les maladies d'Europe. Deuxième chose, les Français ont mis en place un système d'esclavagisme avec des esclaves, donc esclaves ça veut slave esclavagisme slavey.
Donc les Français dans deux territoires en particulier la Martinique et la Guadeloupe dans les Caraïbes ont établi ont mis en place des putting place ils ont mis en place un esclavagisme avec notamment des règles qui étaient écrites dans un livre qui s'appelle le code noir le code noir c'est the black code et ces règles donnaient les les lois pour l'esclavagisme Par exemple, quand des esclaves avaient des enfants, bien leurs enfants devenaient automatiquement des esclaves. Un autre exemple, il y avait des, en français on dit des châtiments corporels, ça veut dire que c'était autorisé, c'était légal de punir to panache, to hit and, call of thorn with a wip. Donc c'était vraiment une cruauté terrible et tout ça, c'était légal. Ce code noir a été aboli, donc on a arrêté l'esclavage en France seulement en mille-huit-cent-quarante-huit. En mille-huit-cent-quarante-huit, c'est très tard.
Donc quand la France dit et et beaucoup de Français pensent que l'esclavagisme, ça ne fait pas partie de l'histoire française c'est une histoire américaine des états unis ce n'est pas vrai ce n'est pas vrai parce que sur le territoire de la métropole, dans l'hexagone, Donc en métropole, c'est vrai, il n'y avait pas d'esclaves, mais dans les territoires d'outre-mer, dans les colonies, dans les colonies il y avait des esclaves et c'était bien des esclaves français. Donc c'est important je pense de bien rappeler cette réalité historique. Dans une autre partie de l'histoire, c'est que la colonisation, c'était pour utiliser les terres, pour exploiter les terres, lands. Et pour faire ça, bien de manière très simple, les Français ont volé des stow de lands, ils ont volé les terres, on dit ils ont spolié, ils ont spolié, ça veut dire ils ont pris de manière illégale les terres des habitants locaux, des personnes qui habitaient sur ces territoires. Donc ils ont volé les terres, ils ont exploité les terres pour avoir de l'argent et une grande partie de la richesse of the richness of France of welf vient de de là, vient de cette colonisation.
Une autre conséquence, c'était une volonté, une un désir d'éliminer, c'est tu éliminer les cultures et les traditions locales. Et par exemple, c'était en interdisant les langues locales à l'école. Donc ça c'est un passé très lourd et on ne peut pas juste oublier. C'est la même réalité que aux États-Unis avec la communauté noire américaine, le passé de l'esclavage est un passé qui a des conséquences maintenant et bien c'est la même réalité dans Regardons maintenant la deuxième partie qui parle des inégalités, des problèmes qu'il y a maintenant. Le problème essentiel, c'est une très grande inégalité, ce inequality, inégalité entre l'hexagone, ce Maylante France entre l'hexagone et les outre-mer.
Il existe plusieurs inégalités. La première inégalité, c'est une égalité pour le prix des des choses, le prix des produits de prices of thanks, on everyday life thanks, parce que beaucoup de choses sont importées, importée et donc en moyenne en average en moyenne le coût de la vie, le coût de la vie et entre sept pour cent par exemple à la réunion, donc à La Réunion tout coûte plus cher de sept pour cent, mais en Polynésie, donc par exemple à Tahiti, c'est trente-huit pour cent de plus qu'en France en hexagone. Donc les tout tout est beaucoup plus cher, mais bien sûr les salaires ne sont pas plus élevés. Donc c'est plus difficile pour les populations qui françaises qui habitent en outre-mer de d'acheter des choses parce que tout coûte plus cher. La deuxième inégalité, c'est qu'il y a beaucoup plus de chômage.
Chômage, c'est quand les gens n'ont pas de travail. En moyenne trois fois plus qu'en hexagone, trois fois plus et c'est très très fort chez les jeunes. Dans les populations jeunes, le chômage par exemple en Guadeloupe, il y a soixante pour cent des jeunes qui n'ont pas de travail. Donc c'est vraiment énorme. Donc on a deux problèmes, on a des gens qui n'ont pas de travail avec des salaires moins importants et un coût de la vie plus élevé.
Ça, ça ne marche pas, c'est un problème. Un autre problème, c'est une très grande dépendance à l'hexagone cinquante pour cent des échanges économiques ce cinquante pour cent c'est entre les outre-mer et l'hexagone. Donc c'est une très grande dépendance. Il n'y a pas assez il n'y a pas assez de d'échanges économiques d'échanges commerciaux avec les pays autour les pays voisins la majorité c'est avec l'hexagone Et on retrouve un peu la logique coloniale, l'ancienne pensée coloniale dans l'agriculture qui est sucre sudekane et c'est majoritairement pour l'hexagone pour les besoins de la métropole Et donc on voit qu'il y a encore cette pensée postcoloniale de la métropole a besoin de certains produits et ils sont fabriqués dans les outre-mer. Ce n'est pas des produits que les populations locales vont consommer ou pas en entier.
C'est vraiment pour exporter vers l'hexagone. Une autre inégalité qui est intéressante, c'est dans les territoires géographiques où les outre-mer sont situés, donc par exemple la Guyane, je vous ai dit la semaine dernière, c'est en Amérique du Sud, bien la, c'est un p la Guyane, c'est la France, donc avec quand même un niveau de développement très important mais les pays voisins les pays autour n'ont pas le même niveau de développement Et donc il y a une inégalité régionale entre les outre-mer et les pays autour et ça favorise et développe et helps une immigration assez forte surtout en Guyane et à Mayotte. Mayotte, c'est à côté de Madagascar. Pour l'immigration avec les pays voisins. Une autre inégalité, c'est le fait qu'en France métropolitaine, donc en Hexagone, en Europe, on ne parle jamais des outre-mer.
Ce sont vraiment des territoires qui, oui, sont français, mais dans si vous regardez la télévision, si vous lisez le journal, il n'y a jamais des informations sur ces territoires. Ils sont un peu oubliés. On parle de ces territoires seulement quand il y a des catastrophes, quand il y a des accidents ou quand il y a des tensions, mais on ne parle jamais de leur vie quotidienne. Et et ça, je pense que c'est une très grande discrimination parce que économiquement, c'est très intéressant que ces territoires, ils font partie la France, mais on les français métropolitains, les français en Europe ne pensent jamais à ces territoires pour d'autres choses. Et c'est très intéressant, par exemple quand une personne qui est française, qui habite à en Martinique ou à la réunion probablement avec une couleur de peau skinckara plus sombre plus foncée quand ces personnes viennent en France métropolitaine parce que c'est leur pays et c'est très classique de venir en métropole pour faire ses études supérieures, pour aller à l'université, bien quand ces personnes viennent, elles souffrent du racisme parce que les métropolitains, les français de la métropole ne les voient pas, ils ne les voient pas comme des français mais comme des personnes noires et donc avec tout le racisme qu'il y a avec ça et ça c'est très violent parce que en termes de citoyenneté, en termes d'éducation, ils sont français.
C'est vraiment des territoires français. Il y a de grandes inégalités et il y a une grande discrimination qui est vraiment très très forte et qui est très violente pour les gens qui habitent dans les outre-mer, dans les territoires d'outre-mer. D'outre-mer. Regardons la dernière partie qui est sur les tensions et peut-être les idées d'indépendance. Est-ce que ces territoires veulent être indépendants Donc parlons des tensions, je vous ai dit que la vie est très chère, la vie est très chère dans ces territoires et c'est vraiment un gros problème pour les populations locales et régulièrement il y a des tensions et les gens vont manifester des protests, ils vont dans la rue il ça fait parfois il y a des émeutes et c'est quelque chose de très récurrent ça arrive assez souvent et les derniers épisodes c'était en deux-mille-dix-huit, en deux-mille-dix-huit avec particulièrement la Guadeloupe, la Martinique dans les Caraïbes et la Réunion à côté de Madagascar et c'était des manifestations très très tendues et aussi violentes.
Parce que la, il y a le problème de du coût de la vie the cost of life, mais plus généralement il y a aussi un un manque de reconnaissance, l'impression que le gouvernement à Paris s'en fout. Parce que c'est comme ça que la population le pense, le ressent. Et dans le contexte des gilets jaunes, les gilets jaunes, c'était un mouvement de contestation sociale très très fort et bien dans les outre-mer c'était aussi très fort à ce moment-là et d'imposer, de forcer la population à se faire vacciner. Et ça en France en métropole, c'était un peu un problème, mais dans les outre-mer, c'était un énorme problème surtout en Martinique et en Guadeloupe et la population a vraiment manifesté de manière violente pour dire non nous ne sommes pas d'accord. Je n'ai pas le temps maintenant d'expliquer en détail pourquoi, mais ça montre qu'il y a vraiment un manque de confiance, a lake of trust, un manque de confiance des citoyens des outre-mer pour le gouvernement central à Paris.
C'est vraiment un un problème très ancien et qui continue et qui est très fort. Alors la dernière question c'est est-ce que ces territoires veulent être indépendants bien ça dépend, et récemment l'année dernière, il y a eu des référendums en en Nouvelle-Calédonie pour demander à la population locale si ils voulaient être indépendants. Il y a eu trois référendums, la réponse finale c'est non la population ne veut pas être indépendant mais les résultats c'est cinquante-huit pour cent de la population qui a dit non à l'indépendance mais donc ça montre qu'il y a quand même quarante-deux pour cent qui voulaient l'indépendance et donc ça montre quand même que la situation n'est pas tranquille, n'est pas calme et que Paris, la métropole doit vraiment faire des efforts, doit vraiment ouvrir un dialogue, doit discuter avec la Nouvelle-Calédonie et les populations locales pour trouver plus de compromis. Les autres territoires ne demandent pas vraiment l'indépendance mais régulièrement il y a des demandes pour plus d'autonomie et plus de prise en compte de la réalité locale. Et donc ces territoires d'outre-mer demandent plus d'autonomie, pas l'indépendance, mais plus d'autonomie sur certaines questions, certaines décisions.
Aujourd'hui nous avons abordé cette deuxième partie qui concerne les outre-mer et c'était pour vous parler des contextes historiques très difficiles et des tensions actuelles. Nous avons commencé avec un rappel historique en disant que ces territoires sont en fait des colonies et donc bien sûr quand on parle de colonies, on parle d'exploitation, de meurtre et d'esclavage et que oui la France a un passé esclavagiste avec particulièrement la Martinique et la Guadeloupe et qu'on ne peut pas ignorer cette réalité pour comprendre aussi les tensions actuelles. Nous avons dit que dans les inégalités, elles sont très très fortes maintenant entre l'hexagone, la métropole et les territoires d'outre-mer. La vie est très chère, tout coûte très cher, il y a beaucoup de chômage et il y a des salaires qui ne sont pas très hauts. Les inégalités sont également en termes de représentation, il y a en fait beaucoup de racisme et il y a aussi beaucoup d'ignorance.
À Paris, en France, en on ne pense jamais à ces territoires, on ne parle jamais d'eux et quand les ultra-marins, les ultra-marins donc les habitants d'outre-mer viennent en France métropolitaine pour le travail, pour les études, bien ils font face à beaucoup de racisme. Et enfin nous avons terminé en parlant des tensions puisqu'il y a en fait régulièrement des manifestations, des protestations et même des émeutes qui se passent particulièrement en Martinique et en Guadeloupe et dans le contexte de la pandémie de Covid, ça a été encore plus fort, mais en général c'est plutôt pour des manifestations contre la vie chère. Et la le dernier point c'était sur les indépendances et nous avons dit que en général les territoires ne demandent pas leur indépendance sauf la Nouvelle-Calédonie et c'est une question qui revient An now abact to slow french. J'espère que cet épisode vous a intéressé. Je pense que c'est très important de ne pas seulement regarder la belle image, de seulement voir pour le tourisme parce que c'est beaucoup plus complexe et je pense que c'est un peu une insultant si on regarde seulement quand tout va bien.
Ces territoires sont vraiment magnifiques, Ils ont beaucoup beaucoup de ressources et ils sont très intéressants, mais il y a aussi des tensions, il y a des souffrances du passé à cause de la colonisation, à cause de l'esclavagisme et on ne peut pas oublier cette partie-là. Merci de m'avoir écouté, je vous souhaite une très bonne semaine et je vous dis à la semaine prochaine. Salut. Merci et à la prochaine.