L'été, sur les routes de France, c'est complètement faux. Tous les Français prennent leurs vacances à ce moment de l'année. On appelle ça les grandes vacances. On sent vraiment que le pays s'arrête et que tout le monde est sur la route. Voilà, mais ça roule de mieux en mieux L'été, dès cinq heures du matin, il y a des embouteillages et ça dure jusqu'à neuf heures du soir.
Il y a tellement de monde qui part en vacances que les routes françaises sont bondées. Alors à la radio, c'est la folie. On fait des flash info toutes les quinze minutes pour informer les automobilistes de ce qu'il se passe. Nous, on est comme des copilotes. On informe les voyageurs, mais pas seulement.
J'essaye de m'imaginer avec les gens dans leur voiture, sur le siège passager. J'essaye de leur trouver des solutions, mais quand il n'y en a pas et qu'ils doivent juste attendre la fin des embouteillages, je ne peux rien faire. Alors j'essaye de les faire penser à autre chose. Notre rôle est vraiment important. On aide les gens.
Les traditions iconiques françaises. Les grandes
vacances. L'été en France, le pays semble s'arrêter. Les rues de Paris sont vides. De nombreux magasins sont fermés et plus personne ne répond aux emails. Tout le monde déconnecte et se relaxe.
Les vacances, c'est sacré.
Le Front populaire les congés payés.
Le front populaire a décidé de donner deux semaines de congés payés à tous les salariés français. C'était une révolution pour la majorité des Français. Ces deux semaines étaient les premières vacances de leur vie.
Pour changer d'air.
Les Français ont décidé d'aller voir de la famille qu'ils n'avaient pas vue depuis longtemps ou d'aller à la plage ou à la montagne avec leurs enfants. L'idée, c'était de changer d'air et de se reposer.
Des stations balnéaires la côte d'azur
le sud de la france est parfait pour passer de bonnes vacances sur la côte ouest au bord de l'océan Atlantique, Biarritz est une station balnéaire très célèbre. Et sur la Côte d'Azur, au bord de la mer Méditerranée, Saint-Tropez et Cannes sont des destinations très
populaires l'été.
Parfois, il y a tellement d'embouteillages qu'il faut une heure pour faire seulement un kilomètre. Quand il y a toute la famille dans la voiture et même le chien, ça peut vraiment être stressant.
Les grandes vacances
Un été, une amie et moi sommes partis en vacances et nous sommes restés bloqués sur l'autoroute pendant des heures. Je n'y croyais pas. C'était horrible. Je me suis dit que je ne ferai plus jamais ça. Je me suis dit pourquoi pas, mais parler du trafic et donner des informations sur la route, ça ne m'intéressait pas vraiment.
Je ne trouvais pas ce travail passionnant, mais il me permettrait de
vivre.
Je me suis dit que mon travail consisterait à annoncer un animal perdu sur la route ou ce genre de choses pas très compliquées. Quand on écoute Radio Vinci autoroute sans faire trop attention, on se dit que n'importe qui peut faire ce travail.
Un auditeur un conducteur de poids lourds.
Au téléphone, c'était un conducteur de poids lourds. Il était très énervé. Il m'a dit, mais tu ne réalises pas, mon patron va être furieux, c'est ton métier. Ce n'était pas mon chef qui avait remarqué l'erreur, c'était un auditeur et ça, ça a eu un impact énorme sur moi.
Ce conducteur avait raison.
J'étais payé pour faire ça. Tout à coup, ma vision de mon travail a changé. J'ai réalisé que j'avais une responsabilité, que ma voix était écoutée et que je devais faire mon travail sérieusement. Ça m'a permis de ne jamais oublier qu'il y avait de vraies personnes de l'autre côté de mon microphone. Ce sont des hommes et des femmes qu'on accompagne.
C'est très concret. La journée la plus difficile, c'était le samedi. L'été, les logements de vacances sont loués du samedi au Je me souviens que c'était la folie. Je me disais, mais il n'y a pas assez de minutes dans une heure pour donner toutes les informations. Ça n'arrêtait pas.
C'était incroyable. Je me sentais vraiment utile parce que je savais que la route des vacances peut être un moment stressant. Mais je voulais aider les gens à être relaxés sur la route. Alors ça me motivait. La route des vacances, tout le monde sait que c'est l'horreur.
Mais moi, je me disais, les vacances commencent quand
on met les valises dans la voiture. Alors ce
serait bien de passer un bon moment, route des vacances soit vraiment le début des vacances. L'été, pendant que les gens partaient en vacances, moi, je travaillais et je les informais du trafic sur les autoroutes. Parfois, j'étais un peu jalouse. Ça faisait plus de dix ans que je travaillais pour Radio Vinci autoroute. Au bout d'un moment, ça devenait un peu répétitif.
Je commençais à perdre ma motivation et j'étais fatigué. Je sentais qu'il manquait quelque chose à la radio. Je voulais trouver une solution pour changer ça. Je voulais vraiment retrouver l'énergie et la motivation pour accompagner les gens. Pour ça, je pensais qu'il fallait rendre la radio plus vivante.
Je voulais plus communiquer avec les automobilistes et leur donner la parole. Je voulais donner un côté plus humain à la radio.
Je suis bien arrivé.
Quand les Français sont sur la route des vacances, ils partent pour passer du bon temps. Et puis parfois, on apprend qu'il y a eu des accidents graves. Donc, je me suis dit que j'aimerais que les automobilistes me disent qu'ils sont bien arrivés.
On a lancé
le hashtag bien arrivé sur Twitter. À la radio, on disait aux automobilistes, quand vous arrivez à destination, envoyez-nous un petit message avec le hashtag. Au début de la journée, on ne recevait pas de messages. Les gens n'avaient pas l'habitude à cette époque de nous envoyer des messages sur les réseaux sociaux. C'était nouveau.
Je commençais à perdre espoir. Et puis, on a reçu un message d'une femme. Il était vraiment drôle. C'était le message parfait parce qu'il était drôle et sympa. Mais en plus, il donnait plein de conseils pour voyager en toute sécurité.
Après l'avoir lu, j'ai dit, madame, je vous donne le diplôme de meilleur copilote du monde. J'ai commencé à recevoir plein de messages. Chacun donnait ses conseils pour être le meilleur copilote. Il y avait de bons conseils et d'autres vraiment mauvais ou dangereux, mais ils étaient toujours très drôles. Ça me permettait de faire des messages de sécurité parce que je pouvais dire ça, c'est super ou ça sur la route, ce n'est pas possible.
C'était drôle et utile en même temps. J'étais heureuse de voir les gens participer autant et communiquer avec moi et entre eux. J'avais l'impression de sentir une connexion et une proximité nouvelle avec les automobilistes.
Quelques
heures plus tard, j'ai reçu une photo. C'était un groupe de personnes sur une aire d'autoroute. C'étaient mes copilotes du jour. Ils ne se connaissaient pas, mais ils conduisaient tous sur la même route qui allait vers Rennes en Bretagne, alors ils s'étaient arrêtés sur l'aire d'autoroute pour passer un moment ensemble. J'étais super contente.
Ces automobilistes n'oublieront jamais ce trajet. Ils étaient super heureux de me dire merci Francine. Grâce à vous, les vacances commencent bien.
Le hashtag bien arrivé charger la voiture.
Souvent, l'été, on emmène toute sa maison dans la voiture et il y en a partout. Sur le toit de la voiture, derrière, mais si on charge mal, ça peut être dangereux. Alors on demande aux automobilistes s'ils sont très chargés, s'ils ont eu du mal à charger, s'ils se sont mis en colère, ça crée des anecdotes, des petites tranches de vie.
Francine, c'est tranches de vie.
Maintenant l'été, c'est vraiment mon moment préféré de l'année. J'ai retrouvé toute ma motivation. J'ai toujours adoré le contact avec les automobilistes et maintenant avec les messages c'est merveilleux, ça a tout changé. Ça nous donne l'impression de les accompagner, d'être avec eux sur la route.
Quand est-ce qu'on arrive