00:00
00:00
C'est le 20 novembre 2021, et 26 ans, Anaïs Pertuisé est à son boutique préférée à Belleville en Beaujolais, en France. Elle est pour aider le butcher à organiser une fête annuelle. Chaque année, le 3er mars, toute la France célèbre la sortie d'un des vins les plus populaires de la France, the new Beaujolais, le Beaujolais nouveau.

La fête du Beaujolais nouveau, c'est toujours un événement très attendu en France. Il y a des fêtes dans les bars, dans les magasins, partout les gens se réunissent pour goûter le vin. C'est vraiment sympa. On l'appelle souvent la fête des copains parce que même si on ne se connaît pas, tout le monde partage un verre avec tout le monde.

Pendant plusieurs années, le Beaujolais Nouveau, un vin rouge produit dans la région du Beaujolais, a dépassé les cartes de vente à la maison et à l'étranger. Mais le Beaujolais Nouveau est aussi victime de son succès. Beaucoup de wines-affichonnade critiquent le vin comme insophistiqué. Mais cet an, Anaïs et le bûcheur espèrent montrer à quel point le vin populaire peut être artisanal et spécial.

Disent que c'est un vin industriel et commercial. Mais moi, je trouve que c'est un vin super. C'est un vin de fête qu'on peut partager et que tout le monde peut aimer. C'est un vin qui se boit entre amis pour faire la fête, mais qui se savoure aussi.

She watches closely as they take their first sip. She isn't telling anyone, but she is the wine grower, la vigneronne. And this is her very first vintage, sa première cuvée.

À ce moment-là, les gens pensent sûrement que je suis une employée de la boucherie. Mais je suis vigneronne et c'est mon vin que les clients goûtent.

Je ne

l'ai dit à personne parce que je veux voir les réactions en direct. Si je leur dis que c'est moi qui produit le vin, ils me diront peut-être des choses pour me faire plaisir. Mais moi, je veux savoir ce qu'ils pensent vraiment de ma première cuvée.

Des traditions françaises iconiques, les traditions iconiques françaises. Ensemble, nous allons prendre un plus proche regard aux rituels, aux célébrations et aux savoir-faire qui définissent la façon de vivre française. Le raconteur va utiliser le français intermédiaire et je vais me calmer pour le contexte en anglais. Si vous avez oublié quelque chose, vous pouvez toujours revenir et en revoir. Nous offrons aussi des transcripts à podcast.duolingo.com.

Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous allons dans la région française de Beaujolais pour découvrir ce que ça prend pour faire un des vins les plus populaires et le plus mal compris en France, le Beaujolais nouveau. La France est l'exportation la plus importante du monde. Les Français adorent le vin et sont très fiers de leur culture. C'est une pratique commune à travers le pays de boire un verre avec le déjeuner et le dîner.

Les

vins français produisent des vins complexes qui mélangent différents types de graines. Leurs vins sont souvent marqués après leur région de production. Produits par des vignerons passionnés et très doués. Les vins de Bordeaux sont produits dans une grande région au sud-ouest de la France, près de la ville de Bordeaux. Pour les Français, ce qui détermine le goût du vin est le terroir, la combinaison de terre, de climat et de tradition.

Le champagne, le sauterne. Il y a une grande diversité de vins avec des saveurs différentes, une intensité différente. Il y en a pour tous les goûts.

Les vins de qualité viennent aussi d'un an vintage, un millésime. Beaucoup de vins sont censés être âgés dans les vins de cave pendant 20 ans. Certains vins de la région de Beaujolais peuvent être âgés de cette façon. Mais le Beaujolais nouveau est différent du Beaujolais typique.

Le Beaujolais, c'est un vin rouge très fruité et parfois un peu épicé. On peut acheter un millésime et le mettre en cave, Mais il peut aussi être bu très rapidement après la mise en bouteille. On dit que le Beaujolais nouveau se boit en vin jeune. On n'a pas besoin d'attendre quelques années, on peut le boire tout de suite.

Le Beaujolais Nouveau est un vin jeune, ce qui signifie qu'il peut être apprécié aussi tôt que le mois après avoir été harvesté et bouteillé. Mais il a un endroit unique entre les vins jeunes. En France, c'est illégal de vendre un vin harvesté ce mois-ci, avant le 15 décembre. Mais en 1951, le gouvernement français a fait une exception pour le Beaujolais nouveau.

À être vendu. La vente de ce vin est devenue un événement que tout le monde attendait avec impatience. Quand le Beaujolais Nouveau arrivait dans les magasins, les gens faisaient la fête.

C'est ainsi que le Beaujolais Nouveau a trouvé son lieu dans l'histoire. Avec son date d'annonce officielle le 3er novembre, une nouvelle tradition est née. Mais le plus grand des parties s'est déroulée à minuit, dans la ville de Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais. Le vendeur d'un vin tire un trou dans le premier verre de vin, le tonneau, et pousse la première glace, et les fêtes commencent.

À Beaujeu, la fête est incroyable. À minuit, on ouvre un tonneau de Beaujolais nouveau et tout le monde commence à boire. C'est une célébration qui attire beaucoup de monde. Tout le monde partage avec tout le monde. C'est une ambiance très sympathique.

Mais il était aussi un professionnel de vin, et Anaïs a souvent vu une bouteille de Beaujolais Nouveau sur la table pendant les repas de famille. En tant qu'enfant, Anaïs a parfois essayé de boire des sips de son verre.

Le Beaujolais, c'est un vin que j'ai toujours vu sur la table de mes parents pendant les repas. Il a toujours fait partie de ma vie. Parfois, quand j'étais enfant, je goûtais un peu de Beaujolais dans le verre de mon père. Quand J'ai eu l'âge de commencer à boire du vin, le Beaujolais est rapidement devenu l'un de mes vins préférés.

Quand elle a gradué de l'école, Anaïs a décidé d'étudier l'innologie, la science du vin. À l'école, elle a réalisé que ce qu'elle aimait le plus c'était d'être à l'extérieur, entre les vignes. Les vignes.

J'ai vite réalisé que ce que j'aimais le plus, c'était le travail du vigneron. Je suis tombée amoureuse des vignes. Après tout, c'est ça qui fait un bon vin.

À l'école, Anaïs a appris ce qu'il lui fallait pour produire un bon vin. Mais elle a été surprise à savoir que les critiques de vin ont souvent dénoncé le Beaujolais Nouveau. Dans les années 80 et 90, le vin était si populaire que certains grois de vin ont commencé à le massifier, se concentrant sur la quantité sur la qualité. Certains ont même ajouté des chemins pour accélérer la production.

À la réputation du Beaujolais nouveau. Je trouvais que c'était vraiment dommage et que cela ne représentait pas du tout le Beaujolais. Mais j'avais l'impression que je ne pouvais rien faire.

Anaïs commençait à se demander si elle pouvait avoir un travail qui s'intéressait à la fabrication de son propre vin. À ce moment-là, c'était juste un rêve.

Des vignes. Et ça, ça m'intéressait beaucoup. Peu à peu, fabriquer mon propre vin est devenu un rêve. Mais je pensais que c'était impossible. Pour que mon rêve devienne réalité, Je devais créer mon activité, cultiver mes vignes et tout cela toute seule.

Est-ce que je pourrais y arriver

Puis un jour, en 2018, Anaïs est allé à une exposition de vin avec des collègues. Ils ont trouvé un vendeur de vin nommé Frédéric qui présentait son vin à un stand. C'était Beaujolais Nouveau. Anaïs a pris la chance de défendre les qualités de son vin préféré. Of her favorite wine.

Frédéric nous a servi son Beaujolais et j'ai dit à tous mes copains, « Vous avez vu comme c'est bon le Beaujolais » Frédéric a beaucoup ri et on a commencé à discuter. On s'est tout de suite bien entendus parce qu'il a vu que j'étais passionnée par le Beaujolais, comme lui.

Pour son image. C'est que quelque chose a cliqué pour Anaïs. Frédéric avait commencé à faire son propre vin il y a 4 ans, quand il avait seulement 29 ans. Elle s'est inspirée de son pouvoir d'y accomplir à un âge si jeune. Elle lui a donc demandé si elle pouvait faire un stage.

Faire un stage.

Quand Frédéric m'a dit qu'il avait commencé à produire son vin il y a quatre ans, je lui ai tout de suite répondu

«

Waouh C'est génial Je peux faire un stage avec toi J'ai ajouté, je vais juste poser beaucoup de questions et apprendre. Il était très surpris et il m'a dit qu'il allait y réfléchir.

10 days later, Frédéric called her back and said, let's do it. Anaïs was thrilled. For 3 weeks she worked with him in his

vineyard in Beaujolais. 10 jours plus tard,

Frédéric a appelé et a dit « Allons-y »

Ananis était étonné. Pour trois semaines, elle

travaillait avec lui dans son vineyard à Beaujolais. Frédéric lui a montré tout le travail nécessaire pour créer un entreprise, s'installer. Il lui a aussi appris comment placer la vineyarde, comment boire le vin, et il l'a même amené au marché pour vendre du vin.

Ces trois semaines ont été très intenses. On a parlé de tout ce que je devais savoir pour m'installer et produire mon vin. Frédéric m'a tout montré, il ne me cachait rien. Je lui ai aussi demandé comment il gérait sa vie de famille et s'il avait du temps pour lui. Il y avait tellement de choses que je voulais savoir avant de m'installer.

C'est

à ce moment-là que je me suis dit, c'est possible de devenir vigneronne. Si Frédéric a réussi, alors je peux réussir aussi parce que je suis passionnée comme lui. En plus, je suis très déterminée et énergique. Et le Beaujolais, c'est un vin que j'adore C'est une région je me sens bien. Je me suis dit, c'est ici que je veux vivre.

Et je vais tout faire pour produire un Beaujolais de qualité.

Après avoir terminé ses études, Alainis a décidé d'acheter un petit vin. Elle n'avait que 25 ans, mais Elle était prête à produire son propre Beaujolais Nouveau et à

faire sa part pour aider à restaurer

l'image du vin. En cherchant de la

terre, elle a travaillé

en part-temps pour Frédéric. « Tu entends parler de quelque chose, dis-moi » Et un

jour, il m'a appelée et m'a dit

«

Je connais un vigneron qui cherche quelqu'un pour s'occuper de ses vignes. Il s'appelle Gérard Gentil, tu veux le rencontrer Alors je me suis dit, pourquoi pas

Gérard Gentil était un vin-fermeur de 67 ans qui possédait une vignere proche de Frédéric. Après avoir travaillé toute sa vie à Beaujolais, il avait retiré, et il cherchait quelqu'un pour entrer ses vignes. Il ne cherchait pas à vendre, mais il voulait quelqu'un pour utiliser la terre et tendre la vigne. Un jour, Frédéric a pris Anaïs pour rencontrer Gérard.

Quand je suis arrivé chez Gérard, j'étais un peu stressée. Je ne savais pas s'il me ferait confiance et accepterait de me confier ses vignes. En plus, je suis une femme Et pour certaines personnes de son âge, il est difficile d'imaginer qu'une femme seule puisse s'occuper des vignes.

Quand on a d'abord rencontré Gérard, il l'a annoncé que c'était quelqu'un qui était très motivé et prêt à travailler. Annise lui a raconté tout sur sa expérience. Il a l'air impressionné, mais il voulait toujours voir son travail.

Gérard, c'est quelqu'un qui ne donne pas sa confiance facilement. Il voulait voir de ses propres yeux comment je travaillais pour se faire son propre avis. Alors je lui ai dit, viens me voir travailler à la vigne de Frédéric.

Jérard came to see how Anaïs worked on Frédéric's vineyard. He visited often, sometimes shadowing her for hours when she was pruning the vines and treating the soil. When she was done, he'd take a close look at the soil and the vine. Until 1 day.

Un jour, il m'a regardée et il m'a dit,

«

J'ai vu comment tu travailles et ce que tu es capable de faire. Et le vin. Jusqu'à un jour. Je suis d'accord pour te donner ma vigne. Tu vas pouvoir faire ton vin.

J'étais tellement contente. J'allais enfin pouvoir réaliser mon rêve et produire du Beaujolais nouveau.

And then Ysse's hard work had paid off and Gérard was convinced. So he gave her the permission to work in his vineyard and use his equipment to make her own wine. She would own the wine she produced. Du Beaujolais nouveau.

Il m'a raconté toute son histoire et m'a donné beaucoup de conseils. Je lui ai posé plein de questions sur l'exploitation du sol. Est-ce que je peux faire ceci Est-ce que je peux faire cela Et un jour, il m'a dit, arrête de poser des questions. Ici,

tu es chez toi.

Tu es chez toi. Je ne voulais pas participer à la production de masse du Beaujolais nouveau. Moi, je voulais faire les choses différemment, comme d'autres jeunes l'avaient fait ces dernières années. Je voulais faire partie des acteurs du nouveau Beaujolais nouveau.

Anaïs a pris de l'inspiration des autres producteurs de vin qui se sont éloignés des méthodes de production en masse et sont retournés aux anciennes traditions. Elle a décidé de produire un vin organique sans pesticides chimiques. Et au lieu de travailler le sol avec un tracteur, elle a acheté un cheval et une plouche. Une charrue.

Travailler avec un cheval, C'est très bon pour les vignes. La charrue est beaucoup moins lourde qu'une machine, donc elle abîme moins la terre et elle respecte mieux la vie des micro-organismes présents dans le sol. C'est une manière de travailler qui respecte mieux l'environnement.

Travailler avec un cheval était une bonne décision et ça a signifié beaucoup de travail. Mais pour Anaïs, ce processus lent était à la base d'une production de vin qui mettait la qualité d'abord. Elle était convaincue que cela aiderait à réviver le Beaujolais nouveau.

Le monde va vite, vite, vite. Il faut produire plus et vite. Là, je suis dans mes vignes, avec mon cheval, et je me sens beaucoup plus proche de la terre, en harmonie avec elle.

De l'après-midi à l'august, Anaïs a travaillé sans restreinte dans la vigne. Elle s'est réveillée tôt le matin et a terminé tard la nuit. Elle a fait tout elle-même,

C'était énormément de travail. Je finissais très tard le soir et je travaillais même le week-end. Mais je voulais vraiment réussir et avoir des raisins de belle qualité. Alors je faisais tout pour bien m'occuper de mes vines, avec le plus grand respect possible.

En septembre 2021, les vandanges étaient prêtes pour la vente. Tous ses amis et sa famille sont venus aider Anaïs avec un travail délicat de prendre les grapes de la vaine à la main.

Les ventes d'anges se sont très bien passées. Ma famille et mes amis sont venus. C'était beaucoup de travail, mais il y avait une super ambiance.

Un an plus tard, elle a boité 800 bouteilles de son propre Beaujolais Nouveau. Les marchands et les gardiens de boutiques locaux se sont sentis amusés par ce qu'elle faisait. Elle a vendu chaque bouteille. L'un de ses acheteurs était son boucher à Belleville-en-Beaujolais. Pour la fête annuelle du Beaujolais Nouveau, qui se déroule autour du pays cette semaine, il voulait célébrer son vin.

Le boucher m'a dit, « Je ferai des plateaux de charcuterie et je proposerai ton vin en même temps. Ce sera très sympa. Les gens s'arrêteront et on célébrera le Beaujolais Nouveau tous ensemble. J'étais très contente parce que c'était une super idée.

The day of the Beaujolais Nouveau party, a lot of people came. Everyone told her that the wine was delicious. Among the group of happy customers, she noticed an older man enjoying the party. He drank his glass and then he looked at Anaïs and asked if he could be served some more.

Quand quelqu'un te dit que c'est bon, c'est génial, mais quand cet homme a demandé un autre verre, c'est comme si le temps s'était arrêté. J'avais le sourire, parce que demander un autre verre, ça veut tout dire. J'ai senti que j'avais réussi à produire un Beaujolais nouveau de qualité. Ça m'a donné de la force et l'envie de continuer à produire le Beaujolais à ma façon. Ce n'est que le début.

Anaïs Pertuisé est une grande grandeur de vin et vit à Lantigny dans la région du Beaujolais. Elle comprend que la restauration de l'image du Beaujolais nouveau est un enjeu qui prendra plusieurs années, un récif à la fois. Elle travaille actuellement sur son prochain QV. Vous pouvez vérifier son site web à domainespertuiser.fr. Cette histoire a été produite par Justine Agar, un producteur basé à Paris.

Nous aimerions savoir ce que vous en avez pensé de cet épisode. Vous pouvez nous envoyer un email à podcast.duolingo.com et nous envoyer un message de voix ou un message audio sur WhatsApp à plus 1 703 953 9369. N'oubliez pas de dire votre nom et d'où vous êtes venu. Voici un message que nous avons reçu récemment de Christopher en Etats-Unis.

Bonjour, GoFan. Je m'appelle Christopher Summers, je viens de Texas, en Austin. Je suis un ambassadeur du linguiste depuis les trois dernières années et je suis évidemment en train de étudier mon journal français. Je parle également le allemand, étant donné que je vis en Allemagne pour l'armée américaine. J'ai juste écouté le podcast Behind the Scenes et j'ai adoré.

C'était génial. Maintenez le bon travail et j'adore les histoires de fond.

Merci Christopher.

Si vous

avez aimé cette histoire, partagez-la. Vous pouvez trouver l'audio et un transcript de chaque épisode sur podcast.duolingo.com. Vous pouvez aussi nous suivre sur Apple Podcasts

ou sur

votre application préférée, pour ne jamais manquer d'un épisode. Avec plus de 500 millions d'utilisateurs, Duolingo est la plus grande plateforme de apprentissage de langues et la plus downloadée application d'éducation au monde. Duolingo croit en faire l'éducation libre, amusante et disponible à tout le monde. Downloadez l'application aujourd'hui ou trouvez plus sur duolingo.com. Le podcast du Duolingo français est produit par Duolingo et Adonde Media.

Je suis ton hôte, Ngo Fran Boutu-Wale. À la prochaine!

Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Podcast: Duolingo French Podcast
Episode: Traditions iconiques - Beaujolais Wine