Alors pour que les bérets soient encore plus beaux, j'ajoute des broderies. Grâce à ça, ils deviennent de véritables accessoires de mode. En France, quand on se promène dans les rues, on ne voit pas beaucoup de personnes porter un béret. La plupart des gens trouvent les bérets démodés. Mais moi, je ne suis pas du tout d'accord.
Je trouve le béret très élégant. En plus, il fait partie de notre héritage. Alors mon objectif, c'est de moderniser le béret.
Bienvenue les traditions iconiques françaises.
Le béret a une histoire assez incroyable. Il a été inventé par les bergers du Béarn qui partaient avec leurs moutons dans les pyrénées ils ont eu l'idée d'utiliser la laine de leurs moutons pour tricoter un chapeau dans les montagnes le temps est très changeant alors ce chapeau les protégeait du froid de la pluie et du soleil C'est comme quand un pull en laine devient trop petit quand on le lave à trop haute température. Mais là, ça permet à la laine de devenir beaucoup plus dense. Ça lui donne des propriétés incroyables. Imperméabilité, absorption de l'humidité, protection contre le chaud et le froid.
Un béret basque.
Quand il est arrivé à Biarritz, Napoléon trois a remarqué que tous les hommes portaient un béret. Alors, quand il est rentré à Paris, il a parlé de béret basque. Et comme personne ne voulait dire à l'empereur qu'il se trompait, le nom de Béret Basque est resté. Dans les années mille-neuf-cent-trente, grâce à Coco Chanel, les femmes françaises ont adopté le béret. Il est devenu le symbole du chic à la française.
À partir de ce moment-là, tous les Français ont porté, les hommes comme les femmes. Pendant la deuxième guerre mondiale, la résistance a choisi le béret comme symbole. Le béret était l'accessoire le plus commun en France. Alors les nazis ne le remarquaient pas. C'était parfait.
Le béret avait été tellement populaire en France que pour le reste du monde, les Français avaient toujours un béret sur la tête. C'est devenu un vrai cliché. Pourtant, à la fin des années mille-neuf-cent-soixante, le béret a commencé à être démodé. C'est comme si la mode du béret était passée. Les gens ont arrêté de porter des chapeaux et de moins en moins de personnes en France portaient un béret.
Mon grand-père paternel est né au pays basque. C'était un basque authentique il parlait à peine français il nous parlait seulement en basque je me souviens qu'il portait son traditionnel béret noir tous les jours il le portait même à table je crois qu'il a gardé le même béret toute sa vie Il le portait d'une façon particulière, pas sur le côté ou vers l'arrière, non. Il le portait avec la pointe du béret vers l'avant. C'est la façon la plus traditionnelle et dans les campagnes du sud-ouest certains hommes le portent encore comme ça Presque tous les villages du sud-ouest ont leur feria. Pendant trois ou quatre jours, il y a une grande fête dans le village.
On se détend, on fait la fête et on rencontre de nouvelles personnes.
Un foulard.
Pendant les feria, tout le monde porte le même uniforme. Le plus souvent, il faut s'habiller en blanc des pieds à la tête, avec des chaussures blanches, un pantalon blanc et un t-shirt blanc. Mais il faut aussi un foulard rouge, une ceinture rouge et un béret rouge. J'ai eu mon premier béret à quinze ans. C'était un béret rouge que mes parents m'avaient acheté pour les feria.
On en trouvait dans tous les magasins pour presque rien. Pour moi, le béret était un chapeau traditionnel que je voyais sur la tête de mon grand-père et au moment des feria. C'était sympa de porter le béret rouge pour les feria, mais ça s'arrêtait là. Je ne m'imaginais pas un jour porter un béret pour le plaisir ou essayer de convaincre les gens que c'est un accessoire de mode génial. Mon ami m'a dit, tu devrais vraiment essayer de broder un béret.
Au début, je ne savais pas comment faire. J'avais déjà brodé des choses assez simples comme des coussins ou des t-shirts. Broder un béret, c'est plus difficile. Mais finalement, j'ai décidé d'essayer. J'ai dessiné un modèle de broderie sur mon ordinateur.
Je voulais broder un motif traditionnel basque, donc j'ai dessiné des croix basques. Je voulais qu'elles soient rouges, vertes et blanches, les couleurs du drapeau basque. Je l'ai essayé de différentes façons. D'abord sur le côté et puis un peu vers l'arrière avec les cheveux devant. Et là, en voyant le béret sur ma tête, je me suis dit, mais en fait, c'est génial.
C'était comme si je redécouvrais le béret. Je voyais le béret comme un vrai accessoire de mode, pas juste comme un chapeau traditionnel. Je trouvais que le béret apportait quelque chose de spécial à ma tenue, qu'il la rendait plus
jolie.
Les gens étaient très enthousiastes. C'était incroyable. J'ai reçu des centaines de réactions et de commentaires positifs. Les gens me disaient, c'est génial, on en veut. Et ils m'ont demandé s'ils pouvaient en commander Tout de suite, je me suis dit, il faut que je crée une collection de bérets, mais pas n'importe quel béret.
Des bérets colorés et décorés qui donnent envie d'être portés, des accessoires de mode à cent pour cent. J'ai commencé à imaginer des designs pour mes broderies. Je ne voulais pas que mes bérets soient seulement folkloriques. Je voulais qu'ils deviennent un accessoire de mode. Je voulais que les femmes le portent tous les jours dans la rue et se sentent belles.
Alors j'ai brodé différents modèles, des éléphants, des fleurs et des plumes de paon, plein de jolis motifs.
Valérie love using nation motif like pick up faders, les plumes du paon.
Au début des années deux-mille, en France, presque toutes les entreprises qui fabriquaient les bérets avaient disparu. Il n'y avait pas assez de commandes, alors la plupart des bérets étaient maintenant produits dans des usines à l'étranger. Je suis du Pays Basque. Alors pour moi, le béret, c'est notre identité. Donc je ne me voyais pas vendre des bérets fabriqués à l'autre bout du monde.
J'ai décidé d'appeler Loller. Au téléphone, j'ai eu le responsable des ventes. Il m'a écouté, puis il m'a demandé d'envoyer un email avec des photos de mes broderies. J'ai envoyé l'email le jour même et j'ai reçu sa réponse le lendemain matin. L'e-mail disait, vos créations sont surprenantes.
C'est un bel hommage au béret. Nous acceptons avec grand plaisir de collaborer avec vous. Depuis que j'ai commencé, j'ai créé une cinquantaine de modèles. Certains sont des modèles uniques. Pour broder un béret avec soin et précision, il me faut plusieurs heures.
Je veux toujours créer quelque chose de beau et de vraiment personnel. Pour moi, le béret, c'est presque de la haute couture. Je voudrais que les gens voient le béret comme je le vois. C'est bien plus qu'un chapeau démodé. Ça ajoute une touche vraiment personnelle et élégante à n'importe quelle tenue.
Un jour sur un marché une jeune femme est passée devant mon stand elle m'a dit c'est très joli mais je suis sûr que ça ne va pas m'aller je vais avoir l'air ridicule je lui ai dit essayez vous serez surprise le béret rose sur ses cheveux bruns c'était magnifique elle l'a tout de suite acheté ça me fait plaisir de voir des femmes redécouvrir le béret comme un accessoire de mode je sais qu'à ma façon je participe à redonner vie à une tradition de chez moi
Valérie