Alors déjà, c'est toujours un plaisir de lire vos emails. J'adore recevoir vos commentaires et vos suggestions. C'est vraiment très intéressant pour moi donc continuez de m'envoyer des emails. Donc oui, aujourd'hui je vais faire un épisode sur le futur. On va faire un peu de grammaire, mais surtout beaucoup de pratiques.
Si vous vous rappelez, j'avais fait un épisode sur le passé et je crois qu'il s'appelait raconter sa journée au passé et c'était avec des exemples, avec un texte j'avais écrit et que j'avais lu, bien on va faire ça sur le même principe, mais avec le futur. Donc nous allons faire cet épisode en trois parties. La première partie avec un rappel de grammaire sur vraiment la conjugaison. La deuxième partie avec des exemples, donc avec des textes que j'ai écrits comme une situation avec un collègue ou une amie dans une conversation. Et la troisième partie où on va voir quelle conjugaison utiliser à quel moment parce qu'il existe deux futurs et on va essayer de voir lequel choisir dans quel contexte.
Bonne écoute. Alors première partie, le rappel de grammaire. En français, il y a deux conjugaisons qu'on peut utiliser pour le futur. Il y a le futur proche et le futur simple. Le futur proche, c'est peut-être le futur que vous avez appris en premier mais il s'appelle le futur proche sa construction c'est avec le verbe aller, donc so togo, le verbe aller qui est conjugué au présent et ensuite le verbe qu'on veut utiliser à l'infinitif.
Par exemple, je vais manger. Je vais manger. Je vais manger. Il va sortir is geng to gout ou nous allons nous promener. Donc on le verbe aller, alors un petit rappel, je vais, tu vas, il va, elle va, nous allons, vous allez, ils ou elles pluriel vont, V0NT.
Ça c'est le verbe qu'on conjugue, le deuxième on ne le conjugue pas. Deuxième conjugaison possible, c'est le futur simple parce qu'il faut prendre le verbe et changer les terminaisons des endings, les terminaisons pour chaque sujet. La construction est assez simple, il faut prendre l'infinitif, le verbe neutre, tout l'infinitif et on ajoute les terminaisons après. Par exemple avec le verbe voyager et bien je prends tout le verbe voyager et j'ajoute la terminaison a I thagos with je voyagerais, je voyagerais. Pour le verbe finir, je finirais.
Pour le verbe prendre, je prendrai. Donc c'est assez simple, on prend l'infinitif, on ajoute les terminaisons. Les terminaisons, je les rappelle, c'est a I pour je, a s pour tu, a pour ils, elles, on, ons pour nous, ez pour vous, 0NT pour ils et elles pluriel. Donc si on regarde le verbe finir, je finirai, tu finiras, il, elle finira, nous finirons, vous finirez, ils ou elles finiront, finiront. Donc première remarque, contrairement à l'anglais, on n'ajoute pas un petit auxiliaire en plus.
En français, ça n'existe pas quelque chose comme il faut directement transformer, changer le verbe en changeant la terminaison, en ajoutant la bonne terminaison. DAA shulli ver simulot us a verbe avoir huffin comed 1 you say I have j'ai tu as la majorité de la Ça pour le futur simple, la majorité des verbes sont réguliers. On prend l'infinitif, on met les terminaisons. Il y a quelques verbes irréguliers, mais vraiment pas beaucoup. Il y en a environ quinze, environ quinze, c'est toujours les mêmes verbes en français, c'est toujours être, avoir, aller, faire, venir, pouvoir, vouloir, et caetera.
Je ne vais pas faire toute la liste, ce n'est pas le point aujourd'hui, ce n'est pas le but aujourd'hui, mais pour vous rappeler que les verbes irréguliers sont rares, ils sont une minorité mais ce sont des verbes communs, des verbes qu'on utilise souvent, donc il faut les apprendre. Par exemple, je serai j'aurais j'irai donc ils sont assez différents de l'infinitif. Ok, deuxième partie plus intéressante avec des exemples. Donc je vais vous lire deux exemples différents Dans la première situation, c'est raconter son week-end ce qu'on va faire ce week-end. Réponse.
Oh oui, ce week-end, on a un programme assez chargé. Samedi matin, j'ai mon cours de yoga comme d'habitude et après on est invité pour le déjeuner chez une amie. Je vais apporter le dessert. Je crois que je vais faire une tarte aux fraises. C'est bien pour la saison.
Et puis le soir, on a un concert trop bien. On va y aller à dix-neuf heures pour manger un peu avant le début du concert. Bon malheureusement pour nous, pas de grasse mat dimanche matin parce qu'on a promis à des amis d'aller courir avec eux. Donc on va se lever vers huit heures et on va retrouver nos amis vers neuf heures. Et dans l'après-midi, j'irai à l'anniversaire de mon neveu, c'est le fils de ma soeur.
Il va avoir quatre ans, tu imagines, c'est fou comme le temps passe vite. Enfin bon, après tout ça, je serais contente de retrouver le calme du bureau lundi matin. Et donc dans cette deuxième lecture essayez de faire attention est-ce que j'ai utilisé le futur simple ou le futur proche ou peut-être le présent parce que on peut utiliser aussi utiliser le présent dans certaines conditions pour parler du futur. Donc écoutez bien, je vais aller doucement essayer de noter les verbes si vous entendez le futur simple, le futur proche ou le présent. C'est parti.
Et tu vas faire quoi ce week-end tu as des choses de prévues oh oui ce week-end on a un programme assez chargé samedi matin j'ai mon cours de yoga comme d'habitude et après on est invité pour le c'est bien pour la saison et puis le dessert c'est bien pour la saison et puis le soir on a un concert trop bien on va y aller à dix-neuf heures pour manger un peu avant le début du concert. Malheureusement pour nous, pas de grasse mat dimanche matin. Grass mat, ça veut dire, une grâce mat. Pas de grâce mat dimanche matin parce qu'on a promis à des amis d'aller courir avec eux. Donc on va se lever vers huit heures et on va les retrouver vers neuf heures.
Et dans l'après-midi j'irai à l'anniversaire de mon neveu c'est le fils de ma soeur il va avoir quatre ans c'est fou comme le temps passe vite enfin bon après tout ça je serai contente de retrouver le calme du bureau lundi matin. C'était un programme assez chargé. J'espère que vous aviez compris la majorité du texte. Deuxième exemple, si vous parlez de vos futures vacances. Donc là, ce n'est pas exactement la même chose parce que c'est plus loin dans le temps.
On y va. Cet été, je vais au Maroc, je suis super contente, ça va être génial. J'y vais avec mes parents, mon frère et ma soeur. On va y rester pendant deux semaines. Moi, je vais prendre l'avion à Londres et eux, ils vont prendre l'avion à Paris et on va tous se retrouver à Marrakech.
Après Marrakech, on ira à Casablanca, Rabat et Fès. Ce sera comme un mini road trip en famille. Normalement, je partagerai une chambre d'hôtel avec ma soeur. J'espère qu'il ne fera pas trop chaud. Le Maroc au mois d'août, c'est un peu compliqué.
J'espère aussi qu'il n'y aura pas trop de restrictions à cause du Covid. Si tout va bien, on devrait revenir bronzé et détendu, mais ce ne sera pas facile de rentrer et de retourner au travail. Ok, je le lis une deuxième fois plus doucement. Futur simple ou futur proche. Cet été, je vais au Maroc.
Je suis super contente, ça va être génial. J'y vais avec mes parents, mon frère et ma soeur. On va y rester pendant deux semaines. Moi, je vais prendre l'avion à Londres et eux, ils vont prendre l'avion à Paris et on va tous se retrouver à Marrakech. Après Marrakech, on ira à Casablanca, Rabat et Fès.
Ce sera comme un mini road trip en famille. Normalement je partagerai une chambre d'hôtel avec ma soeur j'espère qu'il ne fera pas trop chaud le Maroc au mois d'août c'est un peu compliqué j'espère aussi qu'il n'y aura pas trop de restrictions à cause du covid Si tout va bien, on devrait revenir bronzé et détendu, mais ce ne sera pas facile de rentrer et de retourner au travail Bon donc regardons maintenant comment choisir comment choisir entre le futur simple et le futur proche ou peut-être le présent parce que j'ai utilisé du présent aussi dans le texte. Je vais reprendre seulement quatre exemples du dernier texte. J'avais dit cet été je vais au Maroc. Cet été je vais au Maroc.
Là, on est au présent, ok Donc ça, c'est le présent. Parce que je dis cet été. Donc ce n'est pas maintenant, mais je peux utiliser le présent parce que c'est certain, c'est sûr à cent pour cent. Après j'ai dit on va y rester pendant deux semaines, on va y rester pendant deux semaines ça c'est le futur proche on va y rester On va y rester. Après Marrakech, on ira à Casablanca, Rabat, Ephèse.
Après Marrakech, on ira à Casablanca, Rabat et Fès. Donc là, j'ai utilisé le futur simple, on ira à Casablanca. Et là, dernier exemple, j'espère qu'il ne fera pas trop chaud. J'espère qu'il ne fera pas trop chaud. I are be is not be to be to how it you how it.
J'espère qu'il ne fera, donc c'est le verbe faire au futur simple. Alors comment choisir entre le présent, le futur simple, le futur proche C'est assez similaire à l'anglais. En général, on utilise le quand l'événement dont on parle est proche dans le temps. C'est pour ça dans mon texte sur le week-end, j'ai beaucoup beaucoup utilisé le futur proche parce que c'est le week-end, c'est bientôt. Ok et le futur simple on l'utilise plutôt pour des événements plus lointains donc si je parle dans plusieurs mois in a fumants ou peut-être même dans plusieurs années, l'année prochaine, dans trois ans, dans cinq ans, Ça, c'est loin dans le temps donc small like lease you use futur simple, c'est c'est plus logique.
Mais il y a aussi une distinction de probabilité. Si un événement est vraiment certain, si alors on utilise plutôt le futur proche si un événement est un peu moins certain, alors on utilise le futur simple. Après Marrakech, on ira à casablanca je peux dire après marrakech on va aller à casablanca j'espère qu'il ne fera pas trop chaud avec la phrase j'espère, c'est presque toujours le futur simple qu'on utilise après. Parce que donc c'est très courant d'utiliser le futur simple après j'espère. Il y avait aussi une phrase dans le texte c'était normalement je partagerai une chambre d'hôtel avec ma soeur Parce que je commence avec normalement.
Si tout va bien normalement. Donc il y a un petit peu un doute, un tout petit peu. Donc j'utilise le futur simple. Mais vraiment ce qui est important ici, c'est que ce ne sont pas des règles très strictes. Vous pouvez naviguer, vous pouvez choisir le futur simple ou le futur proche en fonction de qu'est-ce que vous sentez alors utiliser le futur proche.
Si c'est plus loin dans le temps, si c'est un peu moins certain alors le futur simple, mais ce ne sont pas des règles très très strictes. Et si vous avez fait attention dans mon premier texte, le texte sur le week-end, j'ai beaucoup utilisé du présent. Par exemple, j'ai commencé le texte en disant ce week-end, on a un programme chargé the we have a be the week-end samedi matin j'ai mon cours de yoga des. J'ai mon cours de yoga parce que ça, c'est mon habitude tous les samedis matins et je suis sûre. Donc on peut aussi naviguer avec le présent.
Pas quand on parle de quelque chose loin dans le temps. Mais pour un événement qui est proche, qui est peut-être ce soir, demain, alors c'est très proche. Donc on peut choisir le futur proche ou le présent. Ok, j'espère que cette, ces exemples et ce petit rappel de grammaire ont clarifié les choses. J'espère que ça vous donnera des des idées, des exemples pour être plus à l'aise pour utiliser ces deux futurs.
Il n'y a qu'une manière de le savoir, c'est de pratiquer. Donc bonne conversation avec vos amis, vos professeurs, vos collègues et je vous dis à la semaine prochaine. Salut. Merci et à la prochaine.