00:00
00:00
Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de Lingua talk Slow French. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de la situation politique en France maintenant, parce que pour être honnête, c'est un peu le bazar de faire cet épisode parce que je lisais mon journal préféré, c'est un journal en français, mais qui traduit des articles qui sont écrits dans d'autres journaux internationaux. Et dans le dernier journal que j'ai lu, bien la situation politique en France était vraiment le sujet de conversation principal, le sujet de conversation dans les autres pays. Par exemple en Allemagne, en Italie, on a beaucoup parlé de la situation politique et sociétale en France. Et je me suis dit, I told for myself, je me suis dit que peut-être vous, les auditeurs, vous aviez besoin d'une petite explication.

Pourquoi en France, ça ne va pas Quels sont les problèmes et surtout pourquoi la situation politique maintenant est différente et pourquoi les commentateurs à l'étranger sont inquiets d'ailleurs Wared. Donc c'est ce que nous allons voir aujourd'hui. Pour vous faire un petit rappel de la vie politique en France, la France c'est une démocratie avec un président de la République. Il s'appelle Emmanuel Macron et il y a aussi un régime parlementaire, donc avec un parlement et c'est le mélange du parlement et du président qui dirige la France, qui fait fonctionner la France. Donc on va voir cet épisode en trois parties.

Première partie, le contexte qui est très tendu en France en ce moment. La deuxième partie sur les élections parlementaires et la troisième partie sur les risques ou les possibilités pour le futur en France. Donc commençons avec le contexte. En France, en ce moment, ça ne va pas. Ça ne va pas pour deux raisons principales.

La première, c'est une raison économique. En France, il y a une très forte inflation, ça veut dire que tout coûte plus cher. Donc la nourriture par exemple. Donc pour les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent, bien c'est plus difficile d'acheter à manger, mais aussi l'essence. L'essence, c'est ce que vous mettez dans la voiture pour rouler, et l'essence est très très chère en France en ce moment et ça devient très difficile pour beaucoup de gens de payer l'essence et de d'aller au travail, de faire des déplacements quotidiens.

Et donc ça, c'est une situation économique qui n'est pas juste en France. Vous le savez dans le contexte mondial, c'est très difficile avec la guerre en Ukraine par exemple, ça a ça vient se se mettre en place, ça s'ajoute dans un contexte déjà compliqué en France. Et en plus de ce contexte économique, il y a un contexte politique qui est

très difficile. Si vous vous rappelez, j'ai

fait un épisode il y est son rôle est son rôle, quelle est sa fonction. Et donc au mois de mai, il y a eu des élections en France et le nouveau président de la République, c'est Emmanuel Macron. Et on peut penser ok très bien bon très bien on note mais c'est une continuité si le président est réélu, ça veut dire que les Français sont satisfaits du président et veulent continuer avec ce président. Mais non, pas du tout. Ce vote, cette élection a été très compliquée parce que Et au deuxième tour, au deuxième tour, il y avait deux candidats, Emmanuel Macron, donc l'ancien président et Marine Le Pen qui est la candidate de l'extrême droite, so the fahlright de l'extrême droite.

Et beaucoup de Français ont voté pour Emmanuel Macron, mais pour bloquer Marine Le Pen, pour stopper l'extrême droite. Mais donc c'était un vote par défaut. Ce n'était pas vraiment par choix, ce n'était pas la préférence des Français, c'était pour choisir le moins pire des deux. Vous savez, on dit the last of 2 e valls. Bien, c'était exactement cette situation.

Donc beaucoup de Français n'étaient pas du tout satisfaits du résultat des élections présidentielles. Emmanuel Macron a été réélu, mais ce n'était pas par plaisir et ce n'était pas pour dire on est d'accord avec votre programme, avec vos méthodes pour le Parlement, pour les députés du Parlement, un mois plus tard, donc au mois de juin. Et ça, c'était très clair dans la tête des gens in people minds que c'était en fait comme un troisième tour que Third round et normalement c'est seulement deux tours et il y a un vainqueur Winnie les élections parlementaires c'était l'occasion pour les Français de vraiment dire ce qu'ils pensaient et de voter vraiment pour le parti ou le le représentant, le député qu'il voulait et pas seulement un choix par défaut. Et donc voyons maintenant quels ont été les résultats de ces élections. C'est notre deuxième partie.

Bien, les résultats sont très intéressants et problématiques parce que le président de la République et son parti, ils n'ont pas gagné la majorité. Donc dans les résultats, le parti du président a obtenu deux-cent-quarante-cinq sièges, un siège il se cite. Donc deux-cent-quarante-cinq sièges, ce n'est pas la majorité. Ils ont besoin de quarante-quatre sièges en plus. Le deuxième partie le plus important, c'était un nouveau parti qui s'appelle la Nupes.

C'est une alliance de gauche. Beaucoup de parties de gauche, the on the left, the great to get to get to

get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to get to

actually for me a strong strong alienes any woked. C'est le deuxième plus gros groupe au parlement. Le troisième, c'est l'extrême droite, l'extrême droite avec quatre-vingt-neuf sièges et le quatrième groupe, c'est la droite traditionnelle, la droite première analyse, c'est exceptionnel. C'est la première fois qu'en France, on a cette situation le parlement n'est pas avec la majorité du président du parti du président. Donc c'est la première fois que le président doit trouver une nouvelle manière de diriger.

Il ne peut pas proposer une loi et avoir une loi votée facilement. Il est obligé de faire des compromis. Donc les conséquences directes, c'est que le président peut garder sa première ministre, elle s'appelle Elisabeth Bone et elle fait partie du parti du président elle peut rester parce que le président a perdu la majorité au parlement mais ce n'est pas de beaucoup Par contre, il est obligé de trouver quarante-quatre voix, quarante-quatre députés qui vont voter pour lui, qui vont voter chaque loi avec lui. Et ça, c'est très difficile. Parce qu'il n'y a pas quarante-quatre députés qui sont Et donc quelles sont les conséquences pour le futur Et donc, quelles sont les conséquences pour le futur bien, dans le journal que j'ai lu, dont je vous ai parlé au début, il y a deux grandes hypothèses.

Il y a des pays et il y a des journalistes qui pensent que la situation en France va être incontrôlable, ingouvernable, ça va être le chaos. Ça, c'est la première hypothèse. La deuxième hypothèse, c'est que, au contraire, on the contury, au contraire, c'est une Donc la première hypothèse, l'hypothèse du chaos. Donc beaucoup de journalistes pensent que ça va être horrible en France, ça va être insupportable, et la France sera ingouvernable parce que il n'y aura aucune décision aucune loi no loos can beaverated parce que les différences entre les parties sont trop grandes. Il y a vraiment ce groupe de l'extrême droite qui est fort, ce groupe de la gauche extrême gauche qui est très fort et le groupe du président de la République qui en théorie est center, party, anémolo, mais ils sont trop différents.

Il y a trop d'oppositions. Et donc le risque, c'est que chaque proposition, et bien les parties de gauche ou d'extrême droite disent non pour chaque proposition. Et donc peut-être pendant cinq ans peut-être pendant cinq ans, il n'y aura presque pas de changement en France. Et ça, ce n'est pas une bonne nouvelle. Le président va être obligé de négocier chaque proposition, une majorité, il faut trouver des partenaires, il faut faire des compromis et donc ça demande beaucoup beaucoup d'énergie.

Et ça, ce n'est pas positif dans un contexte de crise économique comme on a dit de crise politique avec Mais regardons l'autre hypothèse, une hypothèse que c'est une opportunité. Beaucoup de commentateurs politiques pensent que c'est en fait une très bonne chose pour le Parlement parce que le Parlement a un rôle très important normalement dans une démocratie c'est le rôle de discuter les lois et de voter les lois. Le président et le parti du président n'avaient pas besoin de faire des compromis, n'avaient pas besoin d'écouter l'opposition. Maintenant, ce n'est plus possible. Ils vont être obligés, ils vont être obligés d'écouter, de dialoguer avec l'opposition.

Et donc beaucoup de personnes pensent que c'est très très bon pour la démocratie parce que les Français ont voté pour ces autres partis, pour ces autres députés, parce qu'ils pensent que ça, c'est la politique qu'ils veulent. Et donc maintenant, le gouvernement ne peut pas ignorer les autres partis. Et oui, il y a aussi de l'extrême gauche et il faut dialoguer avec eux. Et donc peut-être que ce sera très positif pour la démocratie et peut-être que les Français vont retrouver confiance dans les administrations, dans le parlement. La confiance.

Les Français avaient perdu confiance. Ils avaient l'impression que ça ne servait à rien. Ça ne servait à rien d'aller voter parce que Maintenant, c'est différent. Les voix de l'opposition vont être écoutées. Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de la situation politique en France parce que je me suis rendu compte en lisant mon journal préféré que c'était vraiment quelque chose qui préoccupait, qui était très inquiétant pour les autres pays en Europe.

Et donc j'ai pensé que c'était important de vous expliquer un peu qu'est ce qui se passe. Je vous ai dit qu'en France le contexte était en ce moment très compliqué que ça n'allait pas bien pour deux raisons, d'abord des raisons économiques, il y a une très forte inflation, tout est très cher et notamment la nourriture et l'essence pour la voiture. Donc ça, ça crée beaucoup beaucoup de colère, de mécontentement et il y a un gros mécontentement politique puisque pour les élections présidentielles, Emmanuel Macron a été réélu, mais les Français qui ont voté pour lui, ce n'était pas vraiment pour lui, c'était plutôt pour bloquer l'extrême droite. Donc les Français ne sont pas du tout satisfaits des résultats des élections présidentielles. Et au mois de juin, il y avait des élections parlementaires donc pour élire les députés du parlement.

Et ça c'était vraiment une opportunité pour les Français de vraiment exprimer ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent. Donc les résultats de ces élections ont été très intéressantes parce que le parti du président a perdu sa majorité et donc ils vont être obligés de négocier avec trois grands partis, le parti de gauche ou extrême gauche, d'extrême droite et de droite. Et ça, c'est vraiment nouveau et il y a un risque, il y a un risque négatif qui est que ce sera un chaos terrible et la France ne va rien faire pendant cinq ans parce que toutes les propositions, toutes les lois vont être bloquées au parlement. Mais certains commentateurs internationaux disent que peut-être au contraire c'est une opportunité pour la démocratie de retrouver une énergie, de retrouver un sens, de redonner du sens au Parlement. Et on ne sait pas comment va évoluer la situation politique.

On ne sait pas si le Parlement va redevenir une institution politique très intéressante ou au contraire, elle va tout bloquer et le président ne pourra rien faire. Je vous suggère de regarder attentivement, d'écouter et de lire peut-être analyses politiques parce que je pense vraiment que la situation en France va devenir très intéressante dans les mois à venir in the man to com. Merci de m'avoir écouté, je vous souhaite une très très bonne journée et je vous dis à la semaine prochaine. Salut. Merci et à la prochaine.

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: La situation politique en France